Pourquoi s’adresser à un coach de vie?

Le métier de coach de vie a le vent en poupe et se trouve de plus en plus consulté par des personnes de tout âge et de tout horizon. Le coach, jusqu’alors réservé aux célébrités et sportifs de haut niveau, est désormais un service que tout à chacun peut s’offrir. 

Et si il a tant de succès, c’est que ses services sont bénéfiques. Vous avez des doutes sur l’utilité d’un coach de vie? Nous vous donnons 4 bonnes raisons de s’adresser à un coach de vie.

Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Coach de vie, coach en développement personnel, “life coach” en anglais… Avant de s’intéresser à pourquoi il peut-être bénéfique de consulter un coach, il en va de comprendre le métier et le terrain d’action du coach de vie.

Loin du monde de la thérapie et des métiers médicaux, le coach de vie est une personne qui offre ses services d’expert à une autre personne, afin de lui permettre d’atteindre son objectif. Que ce soit se sentir mieux dans sa vie, réaliser ses rêves, ou simplement oser prendre la parole en public….

A l’écoute, empathique, et fort d’une grande expérience de vie (souvent dans un domaine spécifique), le coach de vie présente plusieurs cordes à son arc, avec de nombreux  outils et exercices à proposer à ses clients, en fonction de la situation. 

Le questionnement, la prise de conscience et la mise en action sont les trois étapes du coaching ! 

4 bonnes raisons de s’adresser à un coach de vie

Nous avons tous des barrières à franchir tout au long de notre quête personnel du bien-être. Et parfois, une aide extérieure serait la bienvenue. 

Cette aide peut venir d’un ami ou d’un parent, mais en réalité nos proches ne sont pas toujours la meilleure solution. Simplement car ils ont leurs propres barrières à franchir, parce qu’ils ne sont pas en mesure de nous aider, ou encore parce que notre “problème” est trop personnel que pour être partagé avec notre entourage.

C’est là que le coach de vie intervient.

Pour atteindre ses objectifs

Vous avez toujours rêvé de partir à l’autre bout du monde et de vivre de vos voyages ?

Vous aimeriez vaincre votre timidité afin de pouvoir parler devant un public sans paniquer une semaine à l’avance?

Vous n’êtes pas épanoui dans votre emploi et pensez vous reconvertir dans une voie professionnelle qui vous correspond ? Beaucoup de français ont profité du confinement pour se poser des questions et opter pour une reconversion professionnelle

Le coach de vie vous aide à définir vos objectifs et à vous y tenir. 

En vous fixant une tâche réalisable (passer une nuit sur la lune n’est pas -encore- un objectif réalisable), une date d’échéance correcte (le changement se fait sur plusieurs jours, voire semaines…) et le soutien d’un coach, vous avez beaucoup plus de chances de parvenir à votre but.

Pour reprendre confiance en soi après un échec

Déception amoureuse, licenciement inattendu, échec aux examens… Ces évènements du quotidien minent souvent le moral.  “Je suis nul.le”, “je ne vaux rien”… tant de pensées négatives sur soi-même qui peuvent venir à la charge après un échec. 

Ces affirmations sont fausses mais le cerveau les prends pour une vérité absolue. Résultat : baisse de la confiance en soi, baisse de l’estime de soi, baisse de motivation… Le coach de vie est là pour vous poser des questions, vous écouter, comprendre l’origine du problème et vous aider à retrouver confiance en vous, tout cela de manière objective.  

En fonction de votre situation, il pourra vous proposer des exercices et des outils pour prendre conscience de votre valeur.

Pour sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort est une injonction des temps modernes, je vous l’accorde : se mettre dans des situations inconfortables pour… prendre conscience de notre capacité à agir!

Attention néanmoins à ne faire essayer de sortir de votre zone de confort pour les mauvaises raisons. Un patron qui vous pousse à vous surpasser n’est pas toujours une bonne chose. Sortir de sa zone de confort doit être un choix personnel, sinon vous risquez le burnout.

Consulter un coach de vie vous aidera à sortir de votre zone de confort, de vaincre votre peur dans de nombreuses situations.  Cette zone de confort ne se limite pas au milieu du travail. Vous avez toujours rêvé de partir en vacances en solo ? 

C’est le moment de surmonter vos peurs et de vivre vos rêves ! 

Pour se sentir heureux et authentique dans ses relations amoureuses

Eh non, il n’existe pas de recettes miracles pour être heureux et épanoui dans notre couple. Cependant, le coach de vie pourrait mettre le doigt sur la pensée, la croyance ou encore le comportement qui rend votre quotidien amoureux si difficile. 

Il vous aidera à identifier ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins dans votre vie amoureuse, de manière à développer vos forces et travailler vos faiblesses.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.