Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les légumes sont excellents pour la santé. Pourtant, ils ne sont pas toujours appréciés par les enfants. Grâce à des astuces simples, il est possible d’adapter les recettes du quotidien pour que les plus jeunes profitent aussi des nombreux bienfaits des légumes. Voici quelques idées.

Les enfants sont mignons mais soyons honnêtes, gérer nos petites têtes blondes n’est pas toujours évident. Dans la vie de tous les jours, on se bat un peu pour les éduquer au mieux. Que ce soit pour qu’ils abandonnent leur doudou, leur tétine, pour qu’ils arrêtent de dire NON à tout, pour qu’ils soient polis ou encore pour qu’ils mangent de tout.

Souvent, il est préférable de prendre un peu de recule et de faire preuve de bon sens pour les amener à faire ce qu’on attend d’eux. Pour ce qui est de manger des légumes, faire la “guerre” à votre enfant pendant des heures ne sera pas très productifs au final. De plus, ce sera usant pour les nerfs de tous le monde. Le mieux est encore d’opter pour une stratégie plus subtile.

Idées de recettes pour faire manger des légumes

Un hachis parmentier avec des légumes

Le hachis parmentier est un plat très apprécié des bambins. Facile à manger et très goûteux, il peut être végétalisé tout en conservant sa popularité. Comment procéder ? Il suffit de mixer quelques légumes avec la viande.

Vous pouvez par exemple ajouter une courgette, une carotte et une gousse d’ail pour la gourmandise. Dans le même esprit, vous pouvez cuisiner la viande avec de la tomate et des oignons. Grâce à l’eau des légumes, le hachis parmentier sera même plus moelleux !

Des lasagnes pleines de vitamines

Les lasagnes séduisent les grands et les petits. Cette recette généreuse peut elle aussi être revisitée et se composer de plus de légumes. Tout comme pour le hachis parmentier, vous pouvez ajouter des légumes à la viande. Il peut s’agir de courgettes, de carottes ou encore de champignons.

Si vos enfants apprécient les épinards, qu’ils soient à la crème ou non, ces derniers peuvent composer une nouvelle recette dans laquelle la viande sera remplacer par du fromage de chèvre ou encore du saumon. Vous pouvez aussi créer une recette de lasagne au potiron !

Pâtes et légumes : un duo gagnant !

Les pâtes sont l’un des aliments préférés des enfants. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à les utiliser comme base pour créer une recette riche en légumes. La clé du succès est de couper les légumes en tout petits morceaux, en duxelles, voire de le râper.

Grâce à une gousse d’ail écrasée, une bonne cuillère de crème fraiche ou encore une sauce tomate maison, ils passeront inaperçus et votre plat rencontrera un franc succès !

Vous trouverez 7 autres recettes savoureuses pour faire manger des légumes à vos enfants dans la vidéo ci-dessous.

Quelques astuces bonus

  • Transformez le produit ! Faire manger des légumes aux enfants n’est pas si difficile. Le plus souvent, il suffit de transformer le produit initial. Les purées de légumes ou encore les potages sont des alternatives qui séduisent les plus jeunes car il n’y a pas de morceaux. Avec un peu de fromage, de beurre ou de crème, ils sont encore plus appréciés !
  • Faites les participer ! De plus, pour faire manger des légumes aux enfants, il faut les faire participer. Laissez-les choisir les légumes de la semaine, cuisinez ensemble et parlez avec eux des nombreux bienfaits de ces aliments naturels.
  • Soyez ludique ! Enfin, n’oubliez pas d’apporter une touche ludique au repas, ça aidera votre enfant à manger avec plus d’envie, tout le monde sera gagnant.
  • Préparez l’ambiance ! Surtout, pour que votre enfant mange calmement, il est impératif qu’il ne soit pas déconcentré par des éléments autour. Il est impératif d’éteindre tous les écrans autour de vous !

Et vous, vous avez des astuces ou des recettes à nous soumettre ?

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.