Comment les smartphones pliables vont-ils changer notre vie de tous les jours ?

Ce début d’année 2019 nous promet plein de nouvelles arrivées en termes d”innovations High-Tech qui seront capables d’améliorer notre quotidien. L’arrivée des assistants domestiques, le développement de la réalité augmentée sont des exemples intéressants. Cependant, ces dernières semaines, un autre produit fait de plus en plus parler de lui, il s’agit du smartphone pliable. Ce nouveau type de smartphone n’est-il qu’un simple gadget ou pourra t-il réellement transformer notre quotidien ?

Qu’est ce qu’un smartphone pliable ?

A l’ère du “tout numérique” et à une époque où tout le monde possède au minimum un smartphone chez lui, il est clair que cette technologie occupe une place quasi omniprésente dans notre quotidien. Mais depuis quelques années, les smartphones ont tendance à s’essouffler, accusant quelques baisses de ventes par ci et par là et ce, pour une raison évidente.

En effet, de plus en plus de smartphones sortent des usines des plus gros constructeurs mais n’apportent finalement rien ou presque rien de plus que les modèles précédents. Si bien, que beaucoup de personnes ont tendance à opter pour des modèles reconditionnés, bien moins chers que les modèles neufs, et qui ont tendance à ne pas être obsolètes avant plusieurs années.

Les marques ont donc cherché des moyens d’innover grandement et après 7 ans de travail pour Samsung par exemple, les premiers smartphones pliables feront leur apparition définitive en 2019.

Le premier smartphone pliable de Royole a été présenté au CES de Las Vegas le mois dernier, et d’autres marques comptent bien présenter leur propre modèle dans les semaines à venir. Chacun aura son concept de smartphone qui pourra posséder un écran pliable en deux voire trois parties, un modèle qui permettra de le plier des milliers de fois avant de devoir le remplacer, et des modèles qui s’adapteront à deux types de formats : plié ou déplié.

Un smartphone pliable pour de nouveaux usages ?

La grande question réside dans le réel intérêt d’une telle technologie. Qu’est ce qu’un smartphone pliable peut nous apporter dans le quotidien ? Qu’a t-il de plus qu’un smartphone plus “classique” ? C’est là aussi tout l’enjeu des marques qui peuvent choisir ou non de parier sur cette innovation ou non. Certaines marques comptent bien miser sur les smartphones pliables comme Samsung qui compte en vendre à grande échelle sur le marché. Mais d’autres marques comme Honor, restent un peu plus sceptiques. Xiaomi travaille sur un smartphone capable de se plier en trois et a sorti une vidéo afin de dévoiler le système :

La vidéo nous donne une réelle idée du concept de smartphone pliable. Il est pour le moment assez difficile de comprendre l’ensemble des possibilités qui en découlent mais l’aspect pratique est sans équivoque. Vous pourrez plier votre smartphone pour le mettre dans votre poche, vous pourrez le déplier pour regarder une vidéo sur un écran plus grand. Votre smartphone peut potentiellement devenir 2 en 1, passant de smartphone à tablette en un pli. C’est plutôt intéressant non ?

Il peut par exemple devenir un véritable outil de travail, il reste plié pour téléphoner, mais se déplie et vous permet de faire votre présentation orale en réunion, pourquoi pas. Il reste cependant quelques limites concernant la compatibilité des applications et tout l’aspect technique mais en tous les cas, l’usage est quasi infini et le smartphone pliable possède un potentiel intéressant à suivre.

De nombreux modèles de smartphones pliables prêts à sortir

De nombreux constructeurs ont décidé de s’y mettre et cela fait quelques années déjà que ça travaille dans les usines. Cependant, certaines marques sortiront leur modèle plus tard, comme Apple, qui ne sortira pas de smartphone pliable avant 2020. D’autres marques n’en sont qu’à des phases de projets avec des brevets déposés, c’est le cas par exemple de Microsoft. Cependant, il y a des marques qui sont bien disposées à mettre sur le marché ou du moins à présenter leur modèle en 2019. C’est le cas par exemple de Samsung et son Galaxy F qu’on peut apercevoir dans son dernier spot publicitaire.

C’est aussi le cas de Huawei qui compte bien présenter son modèle lors du Mobile World Congress de Barcelone dès le 25 février 2019, mais aussi Xiaomi, dont on a parlé ci-dessus. LG compte aussi lancer son projet de smartphone pliable après avoir présenté une télévision pliable au CES de Las Vegas. La plupart des grandes marques sont sur le coup et c’est légitime puisque le smartphone pliable est potentiellement l’innovation de l’année.

Si vous avez aimé, partagez !

3 pensées sur “Comment les smartphones pliables vont-ils changer notre vie de tous les jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.