Les avantages du shampoing solide par rapport au shampoing liquide

Et si l’on vous demandait de vous débarrasser de la bouteille classique de shampoing liquide pour vous laver les cheveux avec une nouvelle formule, pas liquide mais plutôt…solide. Vous penserez sans doute qu’on vous proposera de vous laver la tête avec un morceau de savon ordinaire ! Rassurez-vous, le shampoing solide est spécialement conçu pour les cheveux. Il regorge de bienfaits et présente plus d’avantages que le shampoing liquide, à condition toutefois de savoir bien le choisir

Le shampoing solide : Généralités

Qu’est ce qu’un shampoing solide ?

C’est la question principale à se poser avant de se lancer dans cette nouvelle aventure qui ne fera, croyez-nous, que du bien à vos cheveux. Véritable innovation cosmétique et écologique, le shampoing solide se présente comme une grande révolution dans le monde de la cosmétique. Il s’agit particulièrement d’un concentré de matières actives aux qualités nettoyantes et nourrissantes pour les cheveux se présentant sous forme dure, tel qu’un pain de savon. La particularité du shampoing solide, est qu’il est débarrassé de tout élément superflu pour que le consommateur n’utilise que les éléments essentiels et avantageux pour ses cheveux.

Les avantages du shampoing solide par rapport au shampoing liquide

Véritable chouchou des adeptes du “0 déchet”, le shampooing solide regorge de bienfaits. Si vous hésitiez encore à vous le procurer, il vous ravira lorsque vous connaitrez tous ses avantages par rapport au shampooing liquide.

Il est plus économique que le shampoing liquide

Au vu du prix, vous pourrez peut-être penser que le shampoing solide est plus cher, mais, pensez à toutes les économies que vous ferez en préférant l’utilisation du shampoing solide à celle du shampoing liquide. En effet le shampooing solide dure bien plus longtemps. Il équivaut à 2bouteilles de shampoing liquide et vous garantie au minimum une cinquantaine de lavages. En effet l’avantage du shampooing solide est que vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin, sans en mettre un peu partout.

Bye bye le gaspillage !

Il est plus écolo que le shampooing liquide

Les marques de shampoings liquides misent beaucoup sur l’aspect esthétique en nous présentant des bouteilles en plastique sensées nous attirer au détriment de la qualité du produit et de la protection de la planète. Avec le shampoing solide, plus besoin de faire un choix entre un joli packaging, la qualité et l’aspect écologique. En effet, l’utilisation du shampooing solide garantie une meilleure protection pour notre chère planète.

Son principal avantage est qu’il permet une très grande économie d’eau là ou les shampooings liquides nécessitent 80% d’eau pour leur fabrication soit des millions d’hectolitres chaque année. De plus, avec les shampoing solides, la propreté de la planète est garantie car plus besoin de de bouteilles et autres emballages en plastique. A la place ont retrouve de jolis packaging pour la plupart, recyclables. Ils sont donc une excellente alternative pour le “ 0 déchet”

Il est plus efficace

Le shampooing solide laisse les cheveux doux et biens démêlés. Plus besoin d’après shampoing. Il nettoie en profondeur sans abimer le cheveux. Au fil des utilisations, le shampooing solide réduit la fréquence de lavage. Plus besoin de se lever les cheveux tous les jours, car ces derniers sont moins gras. Mais attention, attention, il sera toutefois nécessaire de veiller à faire le bon choix de shampoing solide car ce sont pas tous les shampoings solides qui sont exempts de critiques. Certains du fait de leur composition pas naturelle, vous assécheront les cheveux, causeront des démangeaisons et irritations du cuir chevelu vous emmenant à multiplier les dépenses en masques, bains d’huiles et après shampoings

Il est très pratique

Facilement utilisable, le shampooing solide est le produit phare à avoir surtout lorsque l’on voyage. Au moment où les produits liquides sont interdits dans les avions, rien de tel que ce bout de shampooing facilement transportable, et qui se glisse à merveille dans votre valise. De plus, sa simplicité d’utilisation nous ravie. Il suffit juste de mouiller le galet et de le passé sur des cheveux préalablement mouillés et enfin d’apprécier ce moment de douceur. Pour la conservation, pensez à le laisser sécher sur un porte-savons avant de le garder.

Sa composition est plus saine

Lorsque vous l’avez bien choisi, shampoing solide a le principal avantage d’être plus naturel que le shampoing liquide. Ceux qui ont une bonne composition ne contiennent pas de produits agressifs et toxiques, tels que le paraben, le sulfate et autres dérivés du pétrole. La composition naturelle le rend plus bénéfique pour nos cheveux que le shampooing liquide avec son lot de composants pas “ clean”. Les agents moussants du shampoing solide sont plutôt dérivés d’extraits de produits végétaux. Chez kaylnaturel, vous avez la garantie que nos savons ne contiennent aucun de ces produits néfastes .En outre, entrent dans la composition des bons shampoings solides, des extraits de fruits, du beurre de karité, de l’argile verte ou blanche, le rassoul, bref, que des produits naturels et aux vertus avérées pour nos cheveux. Mais on ne cessera de vous le rappeler, veillez à faire bien choisir votre shampoing solide.

Bien choisir son shampoing solide

Et oui ! Malheureusement tous les shampoing solides ne sont pas “clean”. Autrement dit, beaucoup avec leur composition “cracra” ne sont pas naturels car contenant des tensioactifs qui s’avèrent irritants voire décapants pour notre cuir chevelu très sensible. Ces tensioactifs, qui sont des ingrédients capables de faire mousser le produit et ainsi de nous donner un sentiment de confort sont particulièrement difficiles à bannir de la composition des shampoings car la nature solide du shampoing exige un fort taux de tensioactifs(jusqu’à 60%). Autant donc bien choisir le shampoing pour éviter ces désagréments.

Toutefois, avec nos conseils, vous saurez éviter les shampoing solides avec des mauvais tensioactifs  et chercher ceux qui seront composés d’acceptables voire de bons tensioactifs. 

Sachez bannir de vos achats les produits comportant comme tensioactifs le Sodium Lauryl Sulfate (LSS), le Sodium Laureth Sulfate (LSS), l’Amonium Laureth Sulfate(ALS), le Sodium Lauryl Sulfoacetate, le Sodium Myreth Sulfate. Bref fuyiez donc les ALS et les LSS

Les tensioactifs doux et tolérables sont plus connus sous le nom de Sodium Coco Sulfate(SCC) et Sodium Cocoyl-isethionate (SCI) qui sont une altérative plus naturelle car dérivés de la noix de coco. 

Privilégiez les shampoings solides obtenus à partir de la saponification à froid qui vous garantiront à l’issue de la fabrication, une conservation optimale de toutes les propriété nutritives des produits utilisés.

Veillez à la composition du produit, plus le shampoing solide regorge de produits naturels mieux s’en porteront vos cheveux. Ils seront nourris, bien démêlés, et seront préservés de l’assèchement et des démangeaisons. Les shampoings kaylnaturel issus d’un procédé de fabrication artisanale sont riches en produits 100% naturels, concentrés de glycérine naturelle, d’huile de ricin, de coco, d’olive et d’huiles essentiels , vous apporteront l’hydratation nécessaire et nourriront vos cheveux tout en douceur et sans les agresser.

Le shampoing antibactérien kaylnaturel à base de lavande et de tea tree vous préservera des démangeaisons et correspond parfaitement aussi bien aux cheveux des femmes que ceux des hommes.

Le choix du bon shampoing solide nécessite par ailleurs de bien connaitre votre type de cheveux. Outre les conseils d’un expert, vous pourrez tout seul, déterminer votre type de cheveux en observant leur comportement et aussi la fréquence de lavage.

Les cheveux gras requièrent un shampoing qui permettra de réguler et d’absorber l’excès de sébum tout en nettoyant le cuir chevelu. Privilégiez les shampoing composés d’argile, de rassoul pour parvenir à ce résultat.

Les cheveux secs/cassants ont besoin de nutrition et d’hydratation. . les shampoings à base de karité, de glycérine, d’huile d’olive vous enchanterons.

Les cheveux crépus/ frisés en raison de la faible quantité de sébum produit auront besoins d’un shampoing qui nourrira et graissera le cheveux afin d’aider à compenser le manque de sébum. Les propriétés des huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de coco vous permettront de tout réguler.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et faire du shampoing solide votre nouvel allié cosmétique pour de purs moments de bonheur.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.