Comment les parasols nous protègent du soleil en terrasse ?

Grâce à la vitamine D, les rayons de soleil sont bons pour la peau, mais il ne faut pas en abuser. En été, c’est l’occasion parfaite pour se détendre, et profiter du soleil tout en se protégeant, et pour ce faire, il y a les crèmes solaires, mais surtout, il faut se mettre à l’ombre ! Les parasols ont été conçus pour cela, et il en existe plusieurs. Comment choisir les bons parasols, et où les acheter ? Poursuivez votre lecture, on vous dit tout.

Il est bien beau de bronzer, mais il ne faut pas oublier qu’à force de s’exposer au soleil en vacances, il brûle la peau. Il existe une multitude de parasols pour justement se protéger du soleil, et c’est un objet qui va rester toute l’année voire, plus dans notre environnement. Il faut donc bien les choisir, et connaître ses différentes caractéristiques afin de les adapter à nos besoins.

Définition d’un parasol

Un parasol est comme un grand parapluie, une ombrelle en forme de toile visant à donner de l’ombre à une ou plusieurs personnes s’y abritant. Fixé à un support, il sert généralement à protéger du soleil ou de la pluie.

Les différents types de parasol

Il existe plusieurs types de parasol selon vos besoins et vos attentes. Le choix de ce dernier repose sur le budget, la matière, la forme et surtout de l’environnement dans lequel il sera installé.

Le parasol droit

Il y a donc le parasol droit qui est le modèle le plus populaire. Il est conçu sous différentes formes soit en rectangle, carré ou rond. Il est placé au centre de table ou entre deux transats selon vos besoins. Comme son nom l’indique, il est placé verticalement sur son support et son mât est totalement droit. Quant à l’ouverture, il suffit de pousser la monture de la toile vers le haut tel un parapluie ou faire tourner une manivelle jusqu’à l’ouverture totale, l’ombre qu’il offre dépend de la taille de la toile. Ce type de parasol convient aux jardins, aux bords de piscine ou aux bords de mer.

Le parasol inclinable

Le prochain modèle est le parasol inclinable qui n’est pas loin du modèle de parasol droit à une différence près qui est de pouvoir, comme son nom l’indique, incliner le mât. Il y a une rotule sur le long du mât pour pouvoir incliner et déplacer la toile du parasol afin de se positionner par rapport au soleil. Avant de choisir ce modèle, il faut regarder jusqu’où va l’inclinaison du parasol pour pouvoir l’adapter à vos besoins.

Il est idéal, tout comme le parasol droit, pour l’extérieur comme les jardins, les terrasses, les balcons, etc.  Il y a également le parasol déporté qui est le parasol le plus efficace et le plus esthétique par rapport aux deux modèles précédents. En effet, il dispose d’un pied et d’un bras excentré qui fait qu’il y a une grande liberté de mouvement. Il peut donc donner de l’ombre à toute une table et la toile peut être repositionnée à votre guise. Ce modèle est idéal pour les tables en extérieur.

Le parasol balcon

On retrouve aussi le parasol de balcon qui est spécialement conçu à cet effet. Il est doté d’un système de fixation, suspendu à des barreaux d’une balustrade par une pince de fixation ou bien fixé le mât par pression en l’étirant du sol au plafond. Vous pouvez profiter d’un moment de détente sur le balcon en évitant les coups de soleil et la pluie.

Le parasol chauffant

Enfin, il y a le parasol chauffant qui est un parasol conçu pour les saisons froides. Ayant la forme d’un brasero sur un pied vertical, il est doté d’un réflecteur en forme parabolique pour une diffusion de chaleur. Il ne sert cependant pas à donner de l’ombre, mais plutôt un dispositif posé dans une pièce afin de la réchauffer. Tout en acier, il n’a pas de large toile et doit être posé auprès d’une prise électrique ou d’une bouteille à gaz pour l’alimenter. Ce modèle est idéal pour les intérieurs tels que les maisons, les restaurants, un open-space, etc.

Les matières qui composent un parasol

La structure du parasol est fabriquée à partir de deux matériaux qui sont principalement le bois et l’aluminium. Quant à la toile, elle est fabriquée à partir de polyester, d’acrylique et de coton. Celle en polyester est facile à entretenir, mais ne convient pas à un usage répétitif, car elle peut décolorer au fil du temps suite à une exposition prolongée. Celle en coton est résistante, facile à nettoyer et protège de la chaleur, mais reste néanmoins fragile face au climat changeant, c’est une matière qui peut pourrir. La toile en acrylique est alors la plus résistante aux intempéries, elle sèche rapidement et ne décolore pas, c’est le type de matière la plus prisée.

Le choix d’un parasol repose sur le budget, la matière et l’usage (la finalité) de ce dernier. Quant aux couleurs, il est conseillé d’opter pour des couleurs sombres pour les régions chaudes afin d’avoir de l’opacité et créer un peu plus d’ombre et de fraîcheur. Pour les zones moins ensoleillées, il est plutôt préférable de prendre un parasol de couleur vive ou claire pour les mettre en valeur. Si vous hésitez dans votre choix, vous pouvez consulter des professionnels : voir les conseils.

Les avantages d’utiliser un parasol 

Le parasol a plusieurs avantages comme :

  • se protéger du soleil, de la pluie et du vent ;
  • créer plus d’espace comme c’est le cas des restaurants par exemple, grâce aux parasols, ils peuvent accueillir plus de clients en extérieur ;
  • profiter d’un repas en extérieur à toute heure, surtout avec le parasol déporté qui s’adapte à la trajectoire du soleil ;
  • créer de la chaleur dans les pièces pendant les périodes froides avec le parasol chauffant ;
  • servir de décoration d’extérieur : comme il y a plusieurs modèles et couleurs, les parasols contribuent à la décoration de jardin, de terrasses, bord de piscine, etc.

Les inconvénients du parasol

L’usage du parasol varie selon vos besoins, et les inconvénients résident dans chaque type :

  • le parasol droit : comme il est posé verticalement, il n’est pas modulable et ne s’adapte pas aux différentes d’ensoleillement. Si son pied est en béton, il est difficile à déplacer ;
  • le parasol inclinable : bien qu’il soit plus pratique que le parasol droit, il est, lui aussi difficile à déplacer et ne couvre pas un grand espace ;
  • le parasol déporté notamment sous le parasol déporté arrondi ne couvre pas assez d’espace et n’est pas adapté pour les grandes terrasses ;
  • le parasol de balcon ne s’adapte pas non plus au déplacement du soleil et ne peut être déplacé tout court comme il est fixé à une façade ou à un sol vers le haut ;
  • le parasol chauffant : bien qu’il soit pratique en hiver, c’est le modèle le plus coûteux, car il marche à l’électricité générant ainsi des frais supplémentaires.

Les parasols sont des outils parfaits et idéaux pour se protéger du soleil, du vent et de la pluie. Ils offrent des solutions de protection solaire pour profiter de votre terrasse toute l’année et présentent plusieurs avantages comme la création d’espace, donner de l’ombre, à créer de la chaleur, à créer de la fraîcheur et servir de décoration. Vous pouvez choisir votre parasol selon la matière et le type de zone à couvrir. Le parasol déporté reste cependant le plus conseillé de par le fait qu’il soit modulable, et s’adapte à l’orientation du soleil.

La matière la plus adaptée est le polyester, car il est résistant, plus facile à entretenir, et ne se décolore pas. Faites attention à poser votre parasol au besoin, et le déplier lorsque vous ne l’utilisez plus pour un moment afin de le conserver en bon état.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.