Comment voyager en Chine sans parler chinois ?

Vous prévoyez un voyage en Chine, et vous avez raison, c’est un pays fascinant, avec son architecture étonnante, son histoire millénaire, sa gastronomie reconnue mondialement. Mais, qu’en est-il de la barrière linguistique ?

Le chinois mandarin est réputé pour être difficile à apprendre, et tout le monde n’a pas le temps et l’argent nécessaires pour étudier une nouvelle langue tout en préparant un grand voyage international. Ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible de se déplacer en Chine sans parler chinois, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour y arriver.

Télécharger une application de traduction

En ce qui concerne la communication entre les langues, la technologie se développe rapidement et il existe de nombreuses applications pour vous aider à traduire votre langue maternelle en chinois, en anglais, en arabe et vice-versa. De la traduction de textes, de voix et même d’images en direct, les applications actuelles sont excellentes et s’améliorent constamment.

Une fois que vous avez trouvé comment faire fonctionner votre téléphone portable en Chine, il est facile de télécharger un certain nombre d’applications de traduction pour vous aider à communiquer en déplacement. Les meilleures applications de traduction sont Google Translate et Pleco.

Apprenez quelques phrases simples

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de connaître le chinois pour voyager en Chine, l’apprentissage des bases du chinois peut vous aider à vous déplacer un peu plus facilement surtout si vous vous éloignez des centres touristiques et des grandes métropoles. Vous pouvez opter pour un livre ou une application.

Si vous préférez une application, nous vous suggérons Learn Chinese App ou Duolingo, qui offrent d’excellents services gratuits d’apprentissage des langues vous permettant de vous concentrer sur les informations qui vous concernent le plus.

Déplacement

Presque aucun chauffeur de taxi en Chine ne parle anglais et encore moins le français, alors se déplacer peut-être un peu délicat. Une solution simple consiste à vous rendre à la réception, quel que soit votre lieu de séjour, et demander au concierge ou au gérant de vous remettre une carte de visite avec l’adresse de votre hôtel ou de l’écrire en chinois. Vous pouvez le montrer à votre chauffeur de taxi pour qu’il sache où vous emmener.

Si vous êtes préoccupé par la mauvaise communication avec les conducteurs, une autre solution est de prendre le métro. Les systèmes de métro de la plupart des villes chinoises sont très intuitifs et faciles à utiliser, et de nombreux panneaux et annonces sont en anglais et en chinois. Préparez-vous cependant à la foule, surtout aux heures de pointe.

Commander dans les restaurants

Les restaurants sont un autre endroit où une application de traduction peut être utile, car tous les serveurs ne parlent pas anglais. Avec la fonction d’image en direct de Google Translate, par exemple, vous pouvez simplement pointer la caméra de votre téléphone sur un élément de menu chinois pour obtenir son équivalent dans votre langue.

Bien que les traductions résultant de cette fonction puissent être parfois incorrectes, elles vous donneront une idée générale de ce que contient un plat. De nombreux restaurants chinois proposent également des menus illustrés, ce qui vous permet souvent d’indiquer les articles que vous souhaitez.

Voyagez avec un guide !

Le moyen le plus simple de surmonter la barrière de la langue lors d’un voyage en Chine est d’avoir un guide à ses côtés. Un guide vous aidera à communiquer avec les habitants et à dissiper tout malentendu à chaque étape de votre voyage, et vous enseignera même quelques phrases simples en chinois. Un guide peut également fournir un contexte et des explications sur les particularités culturelles que vous pouvez avoir du mal à comprendre sans connaître la langue locale.

Les différences linguistiques en Chine peuvent sembler décourageantes, et l’apprentissage du mandarin peut ne pas être possible pour tous les visiteurs. Heureusement, il est assez facile de se déplacer en Chine sans maîtriser la langue à l’aide de la technologie et d’un guide bien informé.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.