Pourquoi le contrat d’apprentissage est si avantageux ?

Les jeunes de 16 à 25 ans ont la possibilité de se faire recruter dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, dont la durée peut être déterminée. Les avantages de ce mode de formation sont nombreux, tant pour les entreprises qui bénéficient d’un abattement sur le salaire, que pour les jeunes recrues qui découvrent en pratique le monde de l’entreprise. Détails dans cet article !

Que faut-il savoir sur le contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, proposé aux jeunes qui souhaitent continuer leurs études tout en découvrant le monde professionnel. Ces derniers vont alors assister aux cours théoriques au sein de leurs universités ou instituts de formation, tout en les mettant en pratique au sein d’une entreprise partenaire. Par la suite, l’entreprise peut embaucher le jeune qu’elle a formé.

Il est par exemple possible d’intégrer une école de management à Strasbourg en apprentissage, ce qui permet à l’étudiant d’exercer ses nouveaux acquis et la théorie directement dans l’entreprise, tout en se conformant aux exigences du monde du travail. La durée de ce contrat d’apprentissage peut être fixe, ou à durée indéterminée. D’ailleurs, lorsque l’apprenti a terminé son cycle de formation, il a plus de chances d’être recruté par l’entreprise qu’un candidat inconnu qui se présenterait pour le poste, car il est déjà formé. Dans ce cas, le Code du Travail vient alors se substituer aux règles qui régissent l’ancien contrat d’apprentissage.

apprentissage

Les avantages pour les apprentis

Pour les jeunes, le contrat d’apprentissage est particulièrement intéressant. En appliquant la théorie en pratique, la compréhension est également facilitée, ce qui favorise les bonnes notes aux examens et donc l’obtention du diplôme.

Un tel contrat leur permet de continuer leurs études et d’avoir un emploi en parallèle. Sur le plan financier, c’est une opportunité pour eux de financer leurs études et d’assumer certains de leurs besoins. Certes, le salaire d’un apprenti est inférieur au SMIC (en fonction de son âge), mais c’est toujours mieux que d’autofinancer ses études, surtout quand on ne peut pas obtenir de bourse.

Mais c’est surtout sur le plan professionnel que le contrat d’apprentissage est important. En effet, un tel contrat leur permet d’accéder au monde professionnel directement et d’en découvrir les différents mécanismes. Bien plus professionnalisant qu’un stage, le contrat d’apprentissage forme réellement les apprentis au travail et leur donne toutes les clés pour être rapidement opérationnels, et donc aptes à être recrutés. Ils se lancent ensuite sur le marché du travail avec davantage d’expérience que ceux qui sortent des cycles non professionnalisants, ce qui constitue un atout pour une candidature.

Les avantages pour les entreprises

Cela permet de repérer les jeunes talents avant même qu’ils ne soient sur le marché du travail. Si l’expérience s’avère concluante, pourquoi ne pas leur offrir leur premier CDI ?

Quand on sait à quel point il est difficile de trouver des employés compétents et fiables, c’est pourquoi former une jeune équipe s’avère particulièrement intéressant. De plus, vous pourrez leur fournir une formation qui répond aux attentes et aux contraintes précises de votre entreprise. En général, un apprenti a tendance à se tourner vers ce qu’il connaît déjà, c’est souvent un gage de fidélité pour l’entrepreneur qui s’est engagé à le former.

Les contrats d’apprentissage sont de plus régis par des règles particulières indépendantes du Code du Travail, c’est pourquoi les apprentis constituent une main-d’œuvre jeune, efficace et à moindre coût. Vous bénéficiez également d’exonérations et d’aides financières de la part de l’État en acceptant ces contrats d’apprentissage.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.