Comment faire cohabiter deux chats étrangers ?

Amoureux des chats, vous en avez un mais vous souhaitez en prendre un de plus. Toutefois, vous vous demandez si la nouvelle cohabitation se passera aussi bien comme vous le voulez entre ces deux animaux. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour parvenir à une coexistence harmonieuse entre eux.

Jouez sur la précocité et la complémentarité

Les animaux ont plus de facilité à vivre ensemble quand ils sont petits. Plus vos chats sont jeunes, plus ils auront de facilité à s’habituer l’un à l’autre. C’est encore mieux, lorsque vous adoptez les deux chatons au même moment. Par ailleurs vous aurez moins de difficultés s’ils viennent d’une même fratrie.

Quant à la complémentarité, l’attraction de deux sexes opposés a toujours été une réalité. Il sera donc plus facile pour votre chat de partager son espace avec un congénère de sexe différent.

Apprenez à jouer sur la sécurité et la progressivité

Avant d’introduire votre nouveau chat, vous devez vous assurer qu’il est en bonne santé. Pour cela, il vous faudra vérifier que les vaccins du nouveau chat sont à jour. S’ils sont âgés d’au moins six (06) mois, vous pouvez procéder à la stérilisation des deux chats. Ceci empêchera des relations conflictuelles au cas où ils seront tentés d’aller au sexe (pour les chats de sexe opposé).

De plus, vous devez éviter de mettre directement le nouveau chat au contact du premier adopté. Pour ce faire, réservez une pièce pour chacun de vos chats. Rappelez-vous de mettre de litières, de croquettes pour chat dans chacune des pièces. Vous pouvez également installer une à deux cachettes douillettes dans chaque enceinte. Ensuite, attendez quelques jours avant de procéder à la mise en contact des deux chats. De grâce, faites-en sorte que les contacts se fassent en votre présence. En votre absence, vous devez veiller à ce que chaque animal reste enfermé dans sa pièce. Pensez également à renouveler régulièrement leur rencontre.

Laissez le nouveau venu s’installer de façon naturelle

Dans un environnement calme, il faut entre 24 à 72 heures à un chat pour définir ses repères. Le tout dépendra de la superficie de votre maison. Si elle est petite, votre nouveau chat se sentira plus en sécurité et moins timide.

Toutefois, il vous revient de vérifier si votre nouveau venu s’est bien installé. Pour le savoir il vous suffit d’être attentif à ses faits et gestes. En effet, lorsqu’il est bien installé, vous le verrez dormir tranquillement dans sa cachette ou au sol. À son réveil, il prendra tout son temps à s’étirer ou à remuer sa queue. Mieux encore, il viendra directement se frotter soit à vos jambes ou aux meubles de votre maison. Cela voudra dire qu’il se sent à son aise dans sa nouvelle demeure. Les coins qu’il préfère dans la maison deviendront son abri, et l’endroit où il pourra se reposer.

Laisser la porte de sa pièce entrouverte

Lorsque votre nouveau chat se sentira à son aise, il cherchera naturellement à prendre ses marques. Dans ce cas, vous ne devez surtout pas chercher à l’apprivoiser. Au contraire, laissez la porte de sa pièce grandement ouverte. Il prendra du plaisir à explorer chaque espace de votre maison. Il reviendra ensuite se reposer ou se cacher dans son refuge s’il se montre encore méfiant.

De plus, étant dans un nouvel environnement, s’il a un fort caractère, il cherchera à s’imposer. Au lieu de se laisser dicter les règles du territoire par l’ancien il cherchera plutôt à asseoir son hégémonie.

Autres astuces

Il est conseillé de placer des diffuseurs de phéromones apaisantes dans votre maison. Vous pouvez également réaliser la diffusion avec un spray. Toutefois, il est préférable de le mettre dans la pièce où vous comptez déposer les effets de votre nouveau chat. Il s’agit d’une molécule produite par un organisme ayant pour but d’induire un comportement d’attirance chez un animal de la même espèce. Souvent sécrétée avec l’urine, elle sert de message chimique entre les membres de la même espèce. De plus, elle fournira une atmosphère sécurisée pour vos chats et ils parviendront à communiquer plus facilement.

Si vous avez des chaussettes, pensez à les frotter sur le corps de votre nouveau félidé. Après ce geste, il vous suffira de remettre les chaussettes à celui déjà installé. Ensuite, vous ferez le même geste au premier chat que vous allez remettre au nouveau venu. Le but est d’amener chacun à s’habituer à l’odeur de l’autre. Au cas où vous ressentirez qu’une tension est sur le point de s’installer, utilisez simplement des croquettes pour chat pour détendre l’atmosphère.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.