Comment mettre toutes les chances de votre côté de réussir une campagne SMS marketing ?

Aujourd’hui, l’intégralité des secteurs d’activités vise une clientèle cible équipée d’un téléphone mobile. En effet, selon les chiffres, ce n’est pas moins de 95 % de la population française qui dispose d’un téléphone portable dont 80 % sont des Smartphones.

Tout le monde y est accro, à tel point qu’il est devenu extrêmement rare, voire impossible, de passer une journée entière sans consulter son téléphone. Le téléphone mobile est désormais un appareil qui suit le consommateur partout et à toute heure du jour et de la nuit.

Les avantages de ces nouvelles habitudes d’un point de vue marketing sont immenses. Cela permet aux professionnels d’avoir un accès direct et permanent à leurs prospects et clients. L’utilisation du SMS marketing est donc devenue incontournable et nous vous proposons justement de découvrir comment mettre en œuvre vos prochaines campagnes pour les réussir à coup sûr.

SMS marketing : les bonnes pratiques et astuces à connaître

Une campagne de SMS marketing est une action qui se planifie et se réfléchit en amont de son lancement. Pas question de se lancer tête baissée dans l’envoi de SMS aléatoirement ! Voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Astuce n°1 : personnaliser les SMS pour un impact maximal

La personnalisation d’un message promotionnel est une astuce imparable pour accentuer les performances d’une campagne marketing. En s’adressant directement à vos contacts, vous vous assurez de créer une relation de proximité privilégiée avec eux.

Il s’agit alors d’utiliser la technique du publipostage pour personnaliser les SMS individuellement en utilisant vos propres bases de données.

Appeler un destinataire par son nom est une technique qui fonctionne ! D’ailleurs, les options de personnalisation peuvent aller encore plus loin en utilisant les informations du profil de chaque contact, afin de leur proposer des produits et/ou services adaptés.

Astuce n°2 : personnaliser le nom de l’expéditeur des SMS

Une seconde astuce ayant un fort impact sur la qualité d’une campagne concerne la personnalisation du champ « Expéditeur ». Cela permet tout simplement aux destinataires de recevoir un SMS présentant le nom de l’enseigne émettrice.

En sachant qui les contacte, les consommateurs sont plus en confiance et plus enclins à lire le message qui leur est adressé.

Astuce n°3 : rester concis et utiliser le call-to-action

Un SMS marketing limite le nombre de caractères à 160. Ainsi, pour que l’information transmise soit retenue, mieux vaut se diriger vers un texte court et allant droit au but. Cette stratégie est imparable pour capter l’attention de ses contacts.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à intégrer un call-to-action dans le corps du message. Cet élément marketing est indispensable et permettra d’orienter la réaction des destinataires face au message reçu. Répondre, cliquer, se rendre en boutique, prendre rendez-vous, etc. Le contact doit savoir comment réagir au message pour que cela entraîne une réaction de sa part.

Astuce n°4 : soigner le fond et la forme

Être concis ne signifie pas pour autant utiliser un langage SMS ou des abréviations pour s’exprimer, au contraire ! Un SMS doit obligatoirement être bien rédigé. Par ailleurs, il faut absolument éviter les fioritures. Les consommateurs sont d’accord avec le fait de recevoir des SMS marketing, mais à condition que l’information transmise soit intéressante. Le fond du message est donc tout aussi important que la forme. Intégrer un code promotionnel spécial, une invitation, un rappel, etc. Est donc indispensable.

Astuce n°5 : envoyer le SMS marketing aux bons horaires

En plus des horaires d’envois légaux pour le SMS commercial (8 h-20 h en semaine, 10 h-19 h le samedi, hors dimanche et jours fériés), il existe des tranches horaires idéales en fonction du type de campagne. Tout dépend de la nature de celle-ci. Si vous assurez la promotion d’un produit ou d’un service, mieux vaut envoyer vos messages à un moment où les prospects sont le plus susceptibles de pouvoir acheter. Par exemple, les restaurants privilégieront une tranche horaire avant l’heure du déjeuner, les grandes surfaces et autres boutiques enverront leur campagne en fin de semaine pour une visite le samedi, etc.

Astuce n°6 : intégrer un lien interactif dans un SMS marketing

Un SMS marketing standard peut très facilement devenir interactif en y intégrant un lien. Il s’agit de la technique du SMS enrichi qui permet d’utiliser un lien court pour rediriger les contacts vers des plateformes plus complètes, ou vers des landing pages spécialement designées pour convertir. Ces URL sont également traçables et permettent d’évaluer les résultats de vos campagnes de SMS commerciaux.

Aujourd’hui, le Rich SMS représente un atout sûr qui permet aux différentes enseignes de se démarquer de leurs concurrents, notamment, dans le cadre d’une stratégie marketing multicanale. L’image de marque peut également être valorisée à condition que le contenu complémentaire soit de qualité.

Dans tous les cas, ce type de campagne permet de booster les performances des entreprises avec un ROI certain et toujours mesurable.

Astuce n°7 : contrôler l’impact statistique de votre campagne de SMS marketing

Lorsqu’une entreprise met en place une campagne de SMS marketing, il est indispensable d’en mesurer les résultats.

Premièrement, cela permet de contrôler l’impact de la campagne sur ses différents contacts grâce à un certain nombre d’indicateurs (taux d’ouverture, taux de clics, taux d’engagement, taux de mémorisation, etc.).

Dans un second temps et grâce à ces données, l’enseigne sera en mesure de savoir si la campagne a fonctionné et si ce n’est pas le cas, de pouvoir la corriger afin d’obtenir les résultats escomptés. En effet, lors d’une première campagne SMS pro, il est possible de passer à côté de certains objectifs.

À cette étape, il faudra également en profiter pour nettoyer vos bases de données en tenant compte des rapports d’erreur NPAI. Il faudra alors supprimer les numéros non-attribués et les doublons, afin que les prochaines campagnes ne contiennent pas d’erreur. L’intérêt est à la fois pratique et économique.

En bref :

Le SMS marketing est véritablement un vecteur de communication incontournable en marketing direct. De plus en plus d’entreprises misent sur ce levier de communication dans le cadre de leur stratégie cross-canal et bénéficient de résultats explosifs. Pourquoi pas vous ?

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.