Comment réussir sa campagne de communication ?

Besoin de communiquer pour faire connaître votre service ou produit ? Dans cet article, je partage avec vous quelques pistes pour que votre publicité impacte positivement vos clients.

Aujourd’hui, le succès d’une marque passe avant tout par les choix de ses campagnes de communication. Sans publicité, l’entreprise a peu de chance de se faire connaître auprès de sa cible, et donc d’attirer des clients. Plusieurs formats publicitaires sont à disposition de ces marques :

  • spots publicitaires à la télévision
  • panneaux d’affichage dans la rue
  • prospectus distribués dans les boîtes aux lettres
  • encarts publicitaires sur les sites Internet
  • vidéos publicitaires

et bien plus encore…

En tant qu’entreprise, il peut parfois être difficile de se démarquer de ses concurrents.

Alors, comment faire la différence dans cet univers si compétitif ?

L’originalité et l’authenticité pourront être deux valeurs à garder en tête. Une des campagnes de communication qui marque l’esprit des consommateurs est la distribution d’objets publicitaires. Il s’agit d’objets personnalisés aux couleurs de votre entreprise, que vous offrez à vos clients ou vos prospects.

Tout en restant dans un objectif de se démarquer de votre concurrence, créez des campagnes originales ! Vous pouvez personnaliser toutes sortes d’objets à l’image de votre marque, comme par exemple un parapluie avec logo, un sac avec votre slogan, etc. Ce canal de communication est parfois sous-estimé ou méconnu par les entreprises.

Nous vous partageons les avantages et les limites de ces objets publicitaires.

Les avantages

  • Offrir un cadeau

Dans l’esprit de votre client, l’objet publicitaire que vous lui offrirez aura la même valeur qu’un cadeau. Inconsciemment, il se sentira valorisé et sera heureux d’avoir obtenu un objet auquel il ne s’attendait pas. Par la suite, il gardera alors en tête l’association de votre image de marque avec un sentiment agréable d’avoir été gâté.

  • Lier l’utile à l’agréable

L’objet que vous offrirez à votre cible lui sera utile dans le temps. Vous répondrez donc à un besoin à un ou plusieurs moments. D’autre part, un objet au design esthétique en accord avec votre image de marque sera d’autant plus plaisant à utiliser !

Les limites

  • La mesure des retombées

Le principal inconvénient de ces objets publicitaires est le fait qu’on ne puisse pas mesurer précisément leur portée. En effet, une fois que ces objets sont distribués, il est difficile d’évaluer l’impact engendré sur les ventes. Il n’existe pas de formules ou de suivis que l’on puisse chiffrer, comme c’est le cas pour d’autres canaux publicitaires.

  • Une bonne préparation

Le choix d’un objet inadapté à sa clientèle (ou sa cible) n’aura aucun impact sur votre image de marque et vos ventes. Vous devez mettre en place une stratégie marketing et bien définir le type d’objet que vous souhaitez distribuer. De même, la personnalisation à l’image de votre marque doit être suffisamment travaillée pour ne pas être trop éloignée de vos objectifs.

Si vous avez aimé, partagez !

Une réflexion sur “Comment réussir sa campagne de communication ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.