Comment bien choisir son lave-vaisselle professionnel ?

Le lave-vaisselle professionnel fait partie de ces appareils indispensables qui participeront à booster votre productivité tout en facilitant votre travail et celui de vos collaborateurs. Lorsque l’on décide d’ouvrir un restaurant, ou de remplacer le matériel existant de ses cuisines, il est capital de savoir vers quels appareils s’orienter.

La plonge fait partie des postes les plus importants en cuisine. Sans une vaisselle parfaitement propre, impossible de servir ses futurs clients en salle.

Mais attention, il existe différents modèles de lave-vaisselles professionnels, et il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreux produits proposés dans les catalogues des professionnels du CHR. C’est pourquoi, nous avons décidé de concevoir un guide simple qui vous permettra de faire vos achats comme un vrai pro !

C’est parti !

Pourquoi est-il si important de choisir le bon lave-vaisselle professionnel ?

Dans le milieu de la restauration, la vaisselle est un élément essentiel. Un ou plusieurs postes sont forcément dédiés à la plonge, afin de garantir que la vaisselle soit toujours propre lorsqu’on en a besoin.

Cette tâche est connue pour être assez pénible et chronophage. Pour pallier à cette problématique, investir dans un lave-vaisselle professionnel est une excellente idée. À la clé, c’est à la fois une économie de temps, mais aussi d’argent.

En outre, avec la crise sanitaire actuelle, les règles d’hygiène sont d’autant plus renforcées. Ainsi, le nettoyage et la désinfection des ustensiles de cuisine, ainsi que des couverts et de la vaisselle, doivent être optimums. Un lavage en machine à 60 °C minimum est vivement conseillé.

Pour atteindre un lavage de qualité, le choix d’un lave-vaisselle professionnel doit être mûrement réfléchi selon : les besoins de votre restaurant, vos attentes, et vos contraintes.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder l’achat d’un lave-vaisselle professionnel.

Quels sont les différents types de lave-vaisselles professionnels ?

Il existe plusieurs types de lave-vaisselles professionnels, et dans tous les cas, il faut savoir que ceux-ci sont totalement différents d’un lave-vaisselle domestique. Les lave-vaisselles de catégorie professionnelle sont capables d’assurer le lavage optimal de plus de vaisselle en quelques minutes seulement. Ils sont plus puissants et bien plus performants.

On distingue :

  • Le lave-vaisselle à capot professionnel
  • Le lave-vaisselle frontal professionnel
  • Le lave-verre professionnel

Le choix d’un modèle de lave-vaisselle dépend de plusieurs critères, qui sont, notamment, la configuration de la cuisine et le débit de vaisselle.

Le lave-vaisselle professionnel à capot

Le lave-vaisselle à capot est le nec plus ultra des lave-vaisselles professionnels. Il s’agit du modèle le plus indiqué pour les restaurants de moyennes et grandes tailles, c’est-à-dire, entre 100 et 300 couverts. On l’installera donc dans une cuisine en conséquence, où l’espace devra être suffisant pour accueillir ce type de produit.

Sa puissance et ses performances lui permettent de laver une grande quantité de vaisselle en quelques minutes seulement. Par ailleurs, la configuration de ces appareils est optimisée pour en faciliter l’utilisation et alléger la tâche des utilisateurs.

En outre, il est recommandé de disposer ce type de lave-vaisselle près d’une table de lavage, afin de faciliter le remplissage en débarrassant la vaisselle des restes de nourriture. Étant donné que cet appareil fonctionne avec un système de glissement pour l’entrée et la sortie des paniers à vaisselle, il faudra également l’associer à une table permettant de décharger les bacs.

Enfin, il est intéressant de noter que ce type de lave-vaisselle offre une utilisation ergonomique étant donné qu’il se trouve à hauteur des utilisateurs. Très pratique, l’appareil s’enclenche et procède au lavage de la vaisselle dès lors que le capot est refermé par l’utilisateur.

Les lave-vaisselles à capot les plus performants offrent des finitions plus sophistiquées comme : un adoucisseur d’eau intégré permettant d’avoir une vaisselle plus propre et nette sans résidus de calcaire, un tableau à commande digitale, ou encore, des parois à double isolation, et bien plus encore…

Le lave-vaisselle professionnel frontal

Le lave-vaisselle professionnel frontal s’adresse à des établissements de plus petites dimensions et offre la possibilité de gérer entre 40 et 120 couverts. Il est donc idéal pour les restaurants de restaurations rapide, les cafés, les bars, etc.

Dans sa configuration, ce type de lave-vaisselle pro ressemble à un lave-vaisselle à usage domestique avec sa porte ouvrante en façade. Mais attention, sa puissance et ses performances sont nettement supérieures.

Côté configuration de l’espace de plonge, sachez que les lave-vaisselles frontaux peuvent s’installer directement au sol sous plan, ou sur un plan de travail, afin de l’utiliser sans avoir à se baisser.

Là encore, plusieurs fonctions spécifiques sont envisageables et dépendent de la sophistication de l’appareil.

Le lave-verre professionnel

Idéal pour les cafés, les bars, les brasseries, etc. Le lave-verre professionnel permet de gérer le nettoyage optimal des verres de toutes sortes ainsi que des tasses.

On le choisit justement en fonction du type de verre utilisé étant donné que certains modèles n’autorisent pas les verres hauts, comme les flûtes à champagne ou les verres à vin.

Les incroyables performances de ce type d’appareil leur permettent d’assurer un nettoyage complet en 2 minutes chrono, tout en n’utilisant que 2 litres d’eau par session ! De quoi ne jamais tomber en panne de contenants lors du service et d’alléger ses factures.

Par ailleurs, avec un lavage entre 50 ° et 90 °C, un lave-verre permet d’éliminer les taches, mais également, d’éliminer les microbes, bactéries, et virus des surfaces. Le nettoyage est parfait, et les clients peuvent profiter de leur boisson dans des conditions d’hygiène irréprochables.

Pour choisir un lave-verre professionnel, il faudra définir plusieurs critères comme : la quantité de verres à laver, le type de verre, ainsi que le niveau d’utilisation. Par exemple, pour un usage intensif, il faudra choisir un appareil en conséquence.

En bref

Vous voilà donc en mesure de choisir votre futur lave-vaisselle professionnel comme un vrai pro. Les normes d’hygiène étant très strictes en restauration, pour des raisons sanitaires évidentes, il est nécessaire de s’équiper avec des lave-vaisselles qui vous permettront de garantir le meilleur pour vos collaborateurs et pour vos clients.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.