Pourquoi installer sa société en Allemagne ?

Vous avez un business florissant et vous souhaitez partir à la conquête de l’Europe ? Génial ! Oui mais vous ne savez pas par quel pays commencer … Espagne ? Italie ? Pays-Bas ? Portugal ? Et pourquoi vous ne miseriez pas sur nos voisins d’outre Rhin ! Pourquoi installer sa société en Allemagne ? On vous dit tout dans cette article.

Lorsque la chancelière Angela Merkel est arrivée à la tête de l’état allemand en novembre 2005, le taux de chômage était alors d’environ 11,5%. A l’heure actuelle, il tourne autour de 3,5%. Une baisse incroyable qui rend jaloux beaucoup de ses partenaires européens, la France la première. Une situation de plein emploi qui profite également aux entrepreneurs étrangers qui veulent venir s’installer.

En effet, la conjoncture est favorable et les ambitions de ce pays vont encore au delà de ces chiffres. Les ménages consomment et favorisent le développement de nouveaux services, de nouvelles entreprises. Un cercle vertueux !

Une compétitivité importante

Depuis plusieurs décennies maintenant, l’Allemagne se place dans le peloton de tête des plus grandes puissances exportatrices mondiales. Elle est d’ailleurs régulièrement sur la première place du podium. Rien qu’en 2016, l’excédent commercial allemand était de 252 milliards de dollars !

Ces résultats impressionnants et toujours en amélioration depuis le milieu des années 2000 est le résultat d’un travail de longue haleine sur sa productivité. Les entreprises allemandes sont particulièrement productive dans l’univers de l’industrie haut de gamme comme l’automobile et moyenne gamme comme l’électroménager par exemple.

Ses résultats s’expliquent par la stratégie économique allemande très orientée sur la recherche et le développement. Un engagement qui leur permet d’être toujours à la pointe de la technologie.

Un marché du travail très souple

S’ajoute à cela une politique très flexible concernant le marché du travail liée aux lois Hartz datant du début des années 2000. Cette association offre aux entrepreneurs qui viennent s’implanter en Allemagne un rapport qualité/prix imbattable pour produire.

Pour certains, il s’agit d’un point de faiblesse dans l’économie allemande car plus de 7 millions de travailleurs occupent des “minis jobs”. Ce sont des emplois à temps partiel et très faiblement rémunérés. Pas évident pour les travailleurs mais une opportunité incroyable pour les entrepreneurs.

Un réseau de PME incroyable

Le secteur industriel allemand est également très fort grâce à un réseau de petites et moyennes entreprises très spécialisées dans des secteurs dits de “niche”. Ce réseau appelé Mittelstand est constitué d’entreprises leaders sur des créneaux ultra précis, ultra techniques et valorisés. Ce sont des sociétés généralement familiales avec une tradition de gestion indépendante. Celles-ci n’ont pas particulièrement besoin de recourir à des investisseurs extérieurs.

Il en existe plus de 12 000 dans ce pays et elles représentent presque 45% du PIB allemand. C’est le premier employeur d’Allemagne, 70% sont générés dans ce réseau.

On y retrouve par exemple : Miele, Aldi, Haribo, Playmobil ou encore UHU.

Des employés doués en langues

Contrairement à la population française, les allemands disposent d’une éducation bien plus riche concernant les langues étrangères. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des candidats allemands maitrisant l’anglais ou le français, ou les deux.

Quelles sont les formes de sociétés proposées ?

La création d’une entreprise en Allemagne peut être effectuée par tout citoyen de l’UE qui veut venir et investir en Allemagne. Si un citoyen non-UE veut venir pour créer une société en Allemagne, il doit obtenir un permis d’établissement allemand.

La demande de création d’entreprise par un citoyen non-européen doit être réalisée en Allemagne, ou à l’ambassade ou au consulat.

Un peu comme en France, il existe différents types de statuts possibles pour la création de votre entreprise. Il existe cinq principales formes d’entreprise.

  • A responsabilité starter : UG
  • A responsabilité limitée : GmbH
  • Par actions : AG
  • En nom collectif.
  • Propriétaire unique.

La fiscalité allemande

En Allemagne, l’impôt sur les sociétés est d’environ 15%. Il comprend aussi la taxe de solidarité mais aussi quelques taxes commerciales municipales. Une fois que ces taxes sont appliquées, le taux d’imposition effectif des sociétés atteint une valeur de 30 à 33%.

La fiscalité des entreprises en Allemagne est l’une des plus stables du continent. Un écosystème idéal pour développer votre société en Allemagne.

La qualité de vie

L’Allemagne offre un cadre de vie très agréable avec beaucoup d’espaces verts et de nature malgré des villes importantes réparties sur tout le territoire. Les paysages naturels sont quant à eux époustouflants, de la forêt noire au lac de Constance en passant par la Sarre, les stations balnéaires, le Bade-Wurtemberg ou encore la forêt bavaroise.

Les villes comme Berlin ou Munich sont culturellement très riches, ouvertes, dynamiques et offrant un important héritage historique.

Niveau relations sociales, il règne un équilibre sain entre travail et vie privée, et vos futurs collègues d’outre-Rhin sont réputés pour être autant sincères, ouverts que tolérants.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.