Comment faire une décoration de Noël belle et originale ?

Tout le challenge de la décoration de Noël est de donner une âme à cette fête sans en faire trop, afin de ne pas sombrer dans le kitsch tant redouté. Guirlande pailletée, sapin de Noël enneigé, bougies parfumées, Père Noël rieur, le risque de basculer dans le “too much” digne d’une architecture roccoco est très vite présent lors des préparatifs de Noël. 

Symphonie des matières et des couleurs

Le mot Noël rime bien souvent avec le combo “rouge-vert”, “bois” et “paillettes”. C’est la base, on ne change pas les traditions comme cela. Néanmoins, rien ne vous empêche de nager à contre-courant, c’est bien aussi de sortir des sentiers battus ! Et si vous décidiez cette année de briser les conventions traditionnelles pour installer chez vous de la fantaisie mêlée à la simplicité ?

Amusez-vous avec les matières ! Mariez le cuivre à la douce sensation de laine, faites chanter en choeur le bordeaux et le bleu canard, que les oranges séchées valsent avec les bâtons de cannelle. Choisissez les coloris qui sauront bouleverser les âmes en fête, en faisant de ce Noël un moment unique et riche d’émotions.

Miser sur les cadeaux artisanaux

  

Avec le kitsch, vous êtes près à risquer la surenchère et la lassitude. Pour donner un esprit de Noël, il est primordial de donner de l’âme à votre intérieur.

Le “fait main”, et les décorations simples sont véritablement le secret d’une fête réussie et authentique. Avec l’artisanal, vous devenez le maître des couleurs, et des matières, la tête de l’opération “décoration”. La tendance de cette année est à l’esprit nordique, au givré, aux camaïeux de blancs, au chic et vintage, aux couleurs pastels alors inspirez-vous mais lâchez-vous !

Ensuite, c’est aussi la mode du recyclage et du du DIY donc profitez-en pour faire un peu de travaux manuels avec vos enfants pour concevoir des décorations qui sortent de l’ordinaire. Reciclez tous les vieux objets qui encombrent votre garage ou votre grenier et laissez faire l’imagination de vos enfants.

Quelques astuces DIY pour une ambiance naturelle

 

Quel bonheur de se retrouver tous ensemble pour bricoler ! Voilà un moment propice aux fous rire et idées folles. Mêlez le ludique à l’esthétique. Laissez vous emporter par l’esprit rustique des chalets de montagnes suisses en travaillant sur le bois, la laine, la mousse et les pommes de pin, pour un look de Noël vintage. 

Les décorations de Noël sont pour certaines demeures un casse-tête, ou une question de dernière minute. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de décoration conventionnelle de Noël. Une myriade de choix s’offre à vous.

Enfin, laissez libre cours à vos imaginations, et ne faites pas de ce précieux instant des préparatifs une corvée, mais bien plutôt un moment d’harmonie et de bonheur. Qu’attendez-vous, lancez-vous ! 

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.