Comment réduire le taux de cholestérol d’une manière plus simple ?

C’est sûr que vous avez déjà entendu parler du cholestérol. Mais savez-vous de quoi s’agit-il vraiment ? Quelle est son importance pour la santé ? Il est toujours dit de prévenir l’excès du taux de cholestérol dans le sang. Mais quels sont les effets de cet excès sur la santé ? Par quels moyens chacun peut diminuer ce taux ?

Quelles sont les conséquences de l’excès du taux de cholestérol ?

Le cholestérol est une sorte de lipide. Il est fabriqué par l’organisme de façon endogène. Il est également apporté par les aliments que vous mangez. Il se trouve par exemple dans la viande, les œufs, le fromage et le beurre. En bonne quantité, il tient de nombreux rôles dans le corps. C’est un précurseur de la vitamine D, des hormones sexuelles et des acides biliaires. De plus, il maintient la structure des membranes des cellules de l’organisme.

Cependant, différents facteurs peuvent favoriser l’excès du taux de cholestérol. Parmi eux se trouvent les aliments riches en graisses saturées, l’obésité, le diabète, le stress et le tabagisme. Il est possible aussi que l’hérédité et l’âge soient parmi les facteurs qui l’entraînent.

Il faut alors faire attention à ces différents éléments. En effet, l’excès du taux de cholestérol a des effets néfastes sur la santé. En grande quantité, il favorise la formation des plaques d’athérosclérose dans l’artère. Les vaisseaux sanguins sont bouchés par ces plaques. Ce qui favorise les maladies cardiovasculaires.

Il est alors si important de réduire ce taux. Cela peut se réaliser d’une manière plus simple sans médicament. La consommation des aliments riches en antioxydant comme l’ecklonia cava (un type d’algue), peut faire l’affaire. A part cela, il existe plusieurs façons simples pour le diminuer.

Comment diminuer l’excès du taux de cholestérol ?

Comme il est déjà dit, la consommation d’une alimentation riche en antioxydants est une meilleure solution. Consommez alors davantage des fruits et des légumes colorés. Au moins, vous devez manger 5 fruits et légumes par jour. Les aliments qui renferment des omégas 3 sont à privilégier aussi. C’est le cas pour les poissons gras, les œufs.

Par contre, il faut réduire les aliments trop sucrés et qui contiennent des graisses saturées. Parmi ces aliments se trouve, la viande rouge, la charcuterie, et les aliments industrialisés. Vous devez aussi limiter l’alcool et le tabac. En cas de taux élevé de cholestérol, mieux vaut bannir les aliments riches en cholestérol. A cela s’ajoutent les aliments raffinés et trop sucrés.

Outre l’alimentation, la pratique d’une activité physique s’avère aussi efficace pour réduire le cholestérol. La marche rapide, le vélo, et la natation sont parmi les activités physiques adéquates. Elles permettent d’éliminer les mauvaises graisses. De plus, elles assurent aussi un cœur en bonne santé. Pour garantir son efficacité, il faut les pratiquer de manière régulière. Une activité de 30 minutes par jour peut suffire. Si vous n’avez pas le temps, il est possible de le faire une heure en 3 fois par semaine. A vous de savoir ce qui vous convient le mieux. L’important, c’est de vous activer régulièrement.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.