Comment rouler en trottinette électrique en hiver ?

Les trottinettes électriques sont devenues, ces dix dernières années, un moyen de transport à part entière. Dans toutes les grandes métropoles, les trottinettes électriques se voient attribuer une place bien particulière.

À la belle saison, faire de la trottinette est un réel jeu d’enfant ! Si la sécurité routière doit tout de même être une priorité, vous pourrez redécouvrir vos trajets, grâce à la trottinette. Toutefois, vous hésitez encore à vous lancer ? Vous craignez le froid de l’hiver et les intempéries ? Nous vous donnons toutes nos astuces, pour que vous puissiez profiter de votre trottinette électrique, durant la période hivernale.

Des équipements essentiels pour une conduite confortable …

Le froid, la pluie, la neige, rend la route glissante, dangereuse. Il est alors essentiel d’adapter sa conduite. Mais le confort va bien plus loin : tel un motard, vous devrez acquérir certains accessoires indispensables, que vous pourrez d’ailleurs trouver sur ce site.

Protéger ses mains avec des gants

Les gants ont une double facette : ils vous protégeront du froid et de l’humidité, mais ils pourront aussi amortir le choc, en cas de chute. Pour choisir vos gants de trottinette électrique, vous devez regarder quelques caractéristiques :

  • Les gants doivent être souples, pour que vous conserviez toute votre maniabilité
  • Les gants doivent être imperméables à l’eau, mais également au vent. Ainsi, la chaleur sera conservée
  • La paume des gants doit être anti-dérapante. Cela vous permet d’avoir une meilleure tenue des poignets et des commandes
  • Pour un confort optimal, les gants doivent posséder une fermeture ajustable, au niveau du poignet. En resserrant le gant sur l’articulation, vous protégerez vos mains des infiltrations

Protéger sa gorge avec une cagoule

Durant l’hiver, le froid peut être glacial. En prenant de la vitesse sur votre trottinette, le froid s’engouffrera au niveau de votre cou. Il faut donc protéger votre gorge, vos poumons, pour éviter de vous enrhumer.

L’écharpe est la fausse bonne amie … Une écharpe protège du froid, certes, mais vous perdrez en visibilité, vous serez gêné dans vos mouvements et pire encore, l’écharpe pourrait se dérouler et vous faire chuter. Il existe aujourd’hui des cagoules ou des caches-cou conçus pour les utilisateurs de trottinettes électriques. Ils sont le plus souvent fabriqués à partir de polaire ou de polyester. Leur fine épaisseur ne limite pas vos mouvements et vous serez parfaitement protégé du froid. Cette mince couche de polyester, se glisse facilement sous votre casque. Il existe également des cagoules étanches, pour vous protéger de la pluie et du froid.

Protéger ses yeux avec des lunettes

Acquérir des lunettes adaptées est un véritable confort pour la conduite. L’hiver comme l’été, la vitesse engendre une forte prise au vent de votre corps. Les yeux sont des organes sensibles : en exposant quotidiennement vos yeux à un tel contact de l’air, vous risquez de les abîmer, parfois même de perdre en visibilité.

Aujourd’hui, il existe des lunettes de vitesse ou des masques amovibles, qui permettent de limiter ces risques pour vos yeux. Vous pourrez même opter pour des lunettes de vitesse à vision nocturne : celles-ci sont équipées d’un filtre jaune, qui permet de voir plus aisément les contrastes.

Un équipement adapté pour une expérience réussie

Si le froid peut parfois limiter nos déplacements, il nous faut trouver des astuces, des accessoires, qui nous permettrons d’utiliser notre trottinette électrique, quelles que soient les conditions extérieures. S’il est important de protéger son corps, il faut également prendre soin de sa machine : la trottinette électrique comporte des éléments sensibles au changement de température, notamment la batterie.

À présent, rien ne vous empêchera de rouler en trottinette électrique, même pas le vent glacial de l’hiver !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.