Comment s’habiller pour le GR20 ?

Amoureux de randonnée, nous venons aujourd’hui vous aider à réussir votre randonnée GR20 en vous donnant des astuces pour bien vous vêtir durant la traversée. Vous avez déjà une idée des vêtements à garder durant la virée selon le nombre de jours. Mais savez-vous vraiment comment vous habiller ? Nous vous éclairons à ce sujet.

Pourquoi choisir les bons vêtements pour le GR20 ?

Pour effectuer toute randonnée, vous devez savoir quels vêtements enfiler, et comment les enfiler. Le GR20 n’échappe pas à la règle. Le fait est que bon nombre de randonneurs s’habillent selon leur envie ou la tendance du moment. Un tee-shirt c’est bien, mais sur le GR20, la météo peut rapidement changer et vous risquez de regretter le k-way.

Des chaussures de type trail c’est l’idéal, mais pour apprécier la nature lorsque le soleil est au zénith, pourquoi ne pas opter plutôt pour des sandales de randonnée en cuir idéales pour les longues randonnées ?

Selon l’option choisie pour le GR20, vous allez passer par différents climats. De plus, quel que soit le nombre de fois où vous aurez étudié votre parcours, vous ne pouvez jamais savoir à quoi vous attendre. Mais vos vêtements sont là pour vous faciliter l’expérience et surtout vous protéger. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’habiller pour ce type de randonnée.

Les critères à prendre en compte pour s’habiller pour le GR20

Cinq critères sont à prendre en compte dans le choix de vos tenues avant de vous rendre sur le sentier de la grande randonnée. Il s’agit de l’objectif de la randonnée (balade en famille, battre un record, préparer un trail, etc.), de la météo, de votre confort, de votre protection et de la technicité.

Le succès de cette croisière sur le circuit légendaire de Corse réside dans votre capacité à être à l’aise, protégé et surtout endurant. Vos vêtements pour le GR20 doivent être respirants et évacuer la transpiration. Ils doivent également vous permettre d’affronter des environnements hostiles et des changements de climats, et vous protéger contre les chocs, les blessures, les entorses.

visu-habiller-comment-2

Randonnée GR20 : la règle des 3 couches

En tant que randonneur, vous avez sûrement déjà entendu parler de cette règle. Sachez qu’elle s’applique très bien au GR20. Pour naviguer adéquatement entre les critères cités plus haut, il est conseillé d’opter pour ce principe. Tout ce que vous avez à faire c’est prévoir une couche de base, une ou plusieurs couches intermédiaires et une couche de protection.

Pour la première couche, privilégiez les sous-vêtements en laine ou en coton. Ils absorbent l’humidité et évacuent la transpiration pour que vous n’ayez pas rapidement froid.

La seconde couche doit pouvoir vous tenir au chaud en évacuant la transpiration et en séchant rapidement. Vous pouvez mettre une tenue en fibres synthétiques ou encore un vêtement réalisé avec du duvet. Les tee-shirts en nylon peuvent faire l’affaire. La dernière couche est la protectrice. C’est elle qui vous sert d’imperméable ou de manteau contre la pluie ou le froid.

Combinez vos couches de vêtements pour le GR20

Pour le GR20, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de mettre votre vêtement de base, puis votre tee-shirt (couche intermédiaire) et par temps froid ou pluvieux ajouter votre K-way, veste imperméable ou doudoune en guise de troisième couche.

Pour les simples promenades par beau temps, tronquez vos chaussures montantes contre des sandales et doublez uniquement la couche intermédiaire de votre vêtement. N’oubliez pas les chaussettes de randonnée à l’occasion. Et surtout, faites-vous plaisir ! Les sentiers corses n’attendent que vous.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.