Pourquoi les développeur préfèrent Drupal à WordPress ?

Quand on parle de création de site internet, le premier outil de développement qui vient en tête c’est WordPress. Ce CMS est en effet le plus populaire du monde. Près de 30% des sites du monde sont conçus avec cet outil. Pourtant, les professionnels du développement de site internet préfèrent travailler avec un autre outil : Drupal. Pourquoi ce choix ? On vous explique tout.

Quels sont les meilleurs CMS ?

Même s’il est beaucoup mois utilisé que WordPress, Drupal fait parti des CMS les plus utilisés au monde pour concevoir des sites web. Pour rappel, un CMS est un outil de gestion de contenus qui permet aux développeur de concevoir des sites internet de A à Z.

Voici le classement TOP 5 :

  1. WordPress (29,7%)
  2. Joomla (3,1%)
  3. Drupal (2,2%)
  4. Magento (1,2%)
  5. Shopify (0,9%)

Si WordPress est si populaire, c’est en grande partie grâce à sa prise en main très simple. Il est largement utilisé pour mettre en place des sites internet basiques comme des blogs personnels par exemple. Pour des projets de plus grandes ampleurs destinés à des professionnels, il faudra d’avantage se trouver vers une agence web Drupal qui offrira un service bien plus poussé.

Quels sont les avantages de Drupal ?

La sécurité

Le gros point fort de Drupal, c’est la sécurité ! De ce côté, WordPress est victime de son succès et sa popularité à attirer tous les intérêts des hackers du monde. Drupal est bien mieux sécurisé que WordPress et c’est un avantage qui prend tout son sens lorsqu’une agence doit développer le site internet d’une entreprise utilisant des données sensibles de clients.

Un fonctionnement plus flexible

Tout comme WordPress, il propose beaucoup de modules et de plugins pour organiser votre site internet. Mais nativement, Drupal propose d’avantage de fonctionnalités flexibles pour moduler votre site comme bon vous semble.

Si vous souhaitez faire un site multilingue, Drupal vous offre des solutions de traductions intégrales, avec possibilité de gérer celles-ci soit comme des sous-domaines (fr.votresite.com) ou comme des sous-dossiers (votresite.com/fr).

Vous pouvez également gérer plusieurs sites web simultanément, avec des thèmes et des bases de données différentes selon votre besoin.

Certes, ce CMS demande plus de connaissances dans le domaine du code PHP ou Symphony. Mais c’est justement ce qui attire les professionnels de la création de site. Grâce à cet avantage majeur, les développeurs web utilisant Drupal peuvent pratiquement modifier tout ce qu’ils veulent sur un site.

lancer sa startup

Un CMS taillé pour le e-commerce

Avec Drupal, les développeurs peuvent concevoir un site e-commerce facilement personnalisable via la plateforme Drupal Commerce sans avoir à faire appel à un plugin tiers. de nombreux modules dédiés au e-commerce sont disponibles sur la plateforme.

Drupal est une solution parfaite pour supporter les projets de boutique en ligne avec un grand nombre de références. La boutique de la marque française haut de gamme Kenzo tourne sous Drupal par exemple.

Quelques exemples de sites sous Drupal !

  • Whitehouse.gov : le site officiel de la Maison Blanche
  • louvre.fr : le site du musée du Louvre
  • Grammy.com : le site internet de la cérémonie des Grammy Awards
  • Mais aussi : rue89, France24 ou encore Axiomcafe.fr

Conclusion

Pour faire simple, si vous souhaitez créer un petit site internet tout seul, la meilleure solution c’est de vous plongez dans WordPress. Il répondra aux attentes de beaucoup de projets.

Néanmoins, si vous ne connaissez pas grand chose à la création de sites internet et qu’en plus de ça, votre projet est assez complexe et sensible, Drupal constituera une solution bien plus appropriée. Pour vous aider dans votre démarche de création de site, vous pouvez faire appel à une agence de développement spécialisée dans la création de site sous Drupal comme ITSS par exemple.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.