Comment graver ses cassettes HI8 sur DVD simplement ?

Les nouvelles technologies ont rendu les vidéos cassettes obsolètes. Elles étaient pourtant les pionnières du multimédia et de l’audiovisuelle. Elles disposaient des qualités suffisantes pour mémoriser les événements les plus importants de la vie quotidienne : concerts préférés, anniversaires, mariages, chansons, réunion de famille, etc.

Les cassettes vidéos sont disponibles en différents formats, dont le Hi8. Et grâce à la technologie, il est désormais possible de récupérer les données contenues dans ces cassettes. À travers cet article, découvrez comment graver vos cassettes Hi8 sur DVD simplement.

Informations de base à connaître sur les cassettes Hi8

Le format de cassettes Hi8 est l’une des toutes dernières versions de cassettes vidéos analogiques. Il fait partie des plus appréciés durant les années 90, car il offrait les meilleures qualités d’enregistrements de son et de l’image. Son petit format ainsi que la légèreté du caméscope permettant de l’utiliser conduisaient autant les professionnels que les amateurs à l’adopter.

Malgré ses nombreuses qualités, les cassettes analogiques Hi8 se détériorent au fil du temps. La bande magnétique se dégrade au contact de l’humidité et de la poussière au péril de vos plus beaux souvenirs. La lecture Hi8 demande également l’utilisation de magnétoscopes spécifiques qui, en plus d’être rares à l’époque, commencent à disparaître peu à peu du marché. Toutefois, les caméscopes pouvaient également servir de support de lecture.

Comment réaliser la numérisation de vos cassettes Hi8 sur DVD ?

Il s’agit d’une opération à la portée de toutes les personnes souhaitant se lancer dans ce type de projet. Si vous êtes à l’aise avec les manipulations électroniques, la numérisation est un jeu d’enfant pour vous. Vous devez juste avoir les bons équipements qui vous permettront de réaliser le transfert.

Vous avez en effet besoin d’un lecteur de cassette Hi8. Cet appareil peut être un caméscope ou bien un magnétoscope spécialisé. Vous devez également posséder un ordinateur avec un logiciel de transfert et un boîtier de numérisation. Ce dernier récupère les signaux analogiques et les transforme en signaux numériques.

Vous devez ensuite respecter les bons branchements pour garantir le succès de l’opération. Le lecteur doit être branché au boîtier convertisseur à travers des câbles adaptés. Puis, il faut relier le boîtier à l’ordinateur grâce à un port USB.

Après avoir tout branché, vous pouvez lancer la numérisation en activant le caméscope. Lancez également le logiciel de traitement de vidéo pour l’enregistrement. Si votre PC dispose d’un port FireWire, vous n’avez pas besoin d’un boîtier de numérisation.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, sachez que MesK7 vous explique aussi comment réaliser le transfert HI8 vous-même. Il vous montre la manière d’utiliser le logiciel de montage pour améliorer la qualité de vos vidéos. En plus, il vous donne les meilleures astuces pour les graver sur DVD.

Pourquoi numériser vos vidéos Hi8 sur DVD ?

Les cassettes Hi8 présentent un souci de stockage, non seulement parce qu’elles sont encombrantes, mais elles se détériorent vite avec le temps. En plus, les matériels permettant de les visionner disparaissent à vue d’œil, puisqu’ils ne sont plus commercialisés depuis longtemps.

La numérisation sur DVD facilite la conservation de vos vidéos préférées. Ce support numérique dispose en effet d’une durée de vie plus longue. Cette solution vous permet aussi de transporter les vidéos n’importe où pour pouvoir les visionner à tout moment. De plus, vous pouvez dupliquer le DVD autant de fois que vous le souhaitez. Ainsi, tous les membres de votre famille ainsi que votre cercle d’amis peuvent en profiter.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.