Pourquoi le matelas latex est meilleur pour votre santé ?

Les matelas se déclinent en 3 grandes catégories : les matelas en mousse, les matelas en ressorts et les matelas en latex. Comparé aux deux premiers, ces derniers se montrent particulièrement intéressants d’un point de vue bien-être. En effet, ils présentent des avantages non négligeables pour la santé du dormeur. Lumière sur le sujet.

Origine du matelas latex : piqûre de rappel

Au vu des différents bienfaits du matelas en latex, différents fabricants se sont spécifiés en la matière. 

Le matelas en latex est fabriqué à partir du lait d’Hévéa. Ce dernier est un arbre en provenance d’Amérique du Sud. Il faut savoir que le matelas en latex 100 % naturel ne peut détenir cette appellation que s’il contient au moins 85 % de lait d’Hévéa. Les articles haut de gamme peuvent renfermer plus de 95 % de latex d’Hévéa. Ensuite, notez qu’il est également possible de trouver des matelas en latex synthétique. Ceux-ci présentent un faible taux de lait d’Hévéa. Et il va sans dire que les matelas naturels restent de loin plus intéressants que ces derniers. Ceci, tant au niveau confort et durabilité qu’au niveau santé. 

Le matelas en latex naturel : un matelas hypoallergénique

Le latex naturel est automatiquement antifongique et antiacarien. Cette propriété en fait une matière hypoallergénique. Un matelas en latex ne contient donc pas de substances chimiques nocives pour la santé. Il convient tout particulièrement aux personnes qui présentent des allergies : allergie de la peau ou allergie respiratoire.

D’une part, comme il ne risque pas d’être une niche pour les parasites, votre matelas évite les démangeaisons à cause du contact de la peau avec ces dernières. Entre autres, étant donné qu’il est dépourvu de substances chimiques qui peuvent dégager une certaine odeur, vos voies respiratoires n’ont rien à craindre.

Pour connaître quel est le modèle qui répond à vos besoins, vous pouvez vous laisser guider par une comparaison objective, comme sur https://www.sommeil.org/matelas-latex/.

Bon à savoir !

Certaines personnes sont allergiques au latex, même s’il est 100 % naturel. Dans ce cas, il reste avisé de se tourner vers un autre modèle de matelas. Autrement, si l’allergie n’est pas trop aiguë, vous pouvez penser à bien recouvrir le matelas avec un drap-housse pour éviter le contact avec la peau. 

Une pièce de couchage respirante

Le matelas en latex se caractérise par son design alvéolé. Ce dernier vous permet de profiter d’un élément de couchage respirant dans lequel l’air peut librement circuler. Si vous avez ainsi des coups de chaleur durant la nuit et que vous transpirez dans votre sommeil, le matelas en latex fera en sorte d’évacuer l’humidité dans votre literie. Ainsi, vous gardez un matelas sain.

L’aération du matelas constitue une propriété importante pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires à l’instar de l’asthme. En effet, comme l’humidité accentue les troubles de la respiration, la ventilation de votre matelas en latex vous permet de garder ce dernier bien sec. Par ailleurs, le matelas reste moins sujet à la propagation des bactéries ou de la moisissure.

Les matelas en latex présentent une conception en nid d’abeille. Ce dernier permet de profiter d’un élément de couchage respirant dans lequel l’air peut circuler librement. Si vous souffrez de coups de chaleur la nuit et que vous transpirez pendant votre sommeil, un matelas en latex assure l’évacuation de l’humidité de la literie. Ainsi, vous pouvez maintenir un matelas sain. La ventilation du matelas est une caractéristique importante pour les personnes souffrant de maladies respiratoires telles que l’asthme. En effet, comme l’humidité peut exacerber les difficultés respiratoires, la fonction de ventilation d’un matelas en latex peut vous garder très au sec. 

Un matelas intéressant pour votre dos

Si vous avez des douleurs au dos, vous équiper d’un matelas en latex pourrait peut-être réduire vos maux. Pour cause, comme le lait d’Hévéa est une substance élastique de base, il permet d’obtenir un matelas aux propriétés souples. Les points de pression sont donc supprimés lorsque vous vous couchez sur votre literie. Ce qui vous permet d’adopter une position de sommeil optimale, avec un bon alignement de la tête et de la colonne vertébrale.

Ensuite, en fonction des préférences des dormeurs, deux technologies ont été mises au point pour la fabrication du matelas en latex. D’une part, la technologie Dunlop permet d’obtenir des matelas plus fermes. D’autre part, des pièces de couchage avec un accueil plus souple sont possibles grâce à la technologie Talalay. Dans tous les cas, le matelas en latex restera toujours une pièce de couchage avec un confort optimal.

Bref, au vu des différents bienfaits du matelas en latex pour la santé, vous avez de nombreuses bonnes raisons d’équiper votre literie avec ce type d’article.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.