Comment bien débuter en surf ?

Malgré sa difficulté et sa complexité, le surf est l’un des sports nautiques les plus prisés au monde. En effet, dompter les vagues demande de la technicité, raison pour laquelle il vous sera nécessaire de vous tourner vers une école de surf si vous souhaitez apprendre cette activité nautique. Découvrez comment bien débuter en surf !

Trouver une bonne école de surf accessible aux débutants

Pour apprendre le surf, la première chose à faire est de trouver une bonne école de surf. Sachez que ce sport nautique n’est pas facile à maîtriser et demande beaucoup de technique, raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre auprès de professionnels dans le domaine. La mer et les vagues sont votre terrain de jeu, et s’entourer d’experts est la meilleure solution pour garantir votre sécurité et votre réussite.

Sachez que de nombreux éléments entrent en jeu lorsqu’on parle de surf, parmi lesquels le vent, la marée et la houle.

Pour apprendre les bonnes méthodes et se familiariser avec cette activité, l’idéal est de trouver une école de surf à Lacanau, un spot de surf réputé dans le monde. L’avantage avec une école de surf, c’est qu’elle propose des cours adaptés à tous les niveaux et à tous les âges, ce qui vous permet d’apprendre en toute confiance.

Il est aussi important de passer par une école de surf pour trouver un bon professionnel capable de vous apprendre les techniques de base. Seul, vous ne serez pas en mesure de maîtriser la discipline et vous pourriez apprendre de mauvaises techniques. Mais attention ! Il est souvent difficile de se défaire des vieilles habitudes. Passer par une école de surf vous permettra d’apprendre cette activité nautique de la meilleure manière qui soit.

Choisir le meilleur spot de surf

visuel-debuter-comment

Pour débuter en surf, le mieux est de choisir un bon spot de surf, là où les conditions sont propices à l’activité et où il y a les meilleures vagues pour apprendre. Il est important que le spot soit adapté à votre niveau de surf. Sachez qu’il existe des spots destinés à l’apprentissage et d’autres offrant de belles vagues pour les pus confirmés.

À titre d’exemple, Lacanau regorge de spots de surf de renom, adaptés aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Cette commune du sud-ouest de la France propose des vagues exceptionnelles pour les compétitions, mais aussi un coin plus tranquille pour apprendre. Pour information, les « beach breaks » conviennent aux surfeurs avancés, tandis que les « point breaks » sont adaptés aux surfeurs débutants.

Disposer de bons équipements de surf

Pour bien apprendre le surf, il est par ailleurs impératif de disposer des équipements nécessaires comme une planche de surf. Avoir une bonne planche vous aidera à dompter les vagues aisément. Pour débuter, l’idéal est d’utiliser un « longboard » ou un « foam board », des modèles larges, épais et longs avec un « rocker » plat.

Par ailleurs, vous devez également disposer d’une combinaison appropriée à la température de l’eau. Sachez que certaines écoles de surf mettent ce type de matériel en location, tandis que d’autres les incluent dans le prix des cours.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.