Pourquoi devenir végatélien ?

En France, ils sont près de 5% à adopter cette nouvelle manière de manger : le végétalisme. Etre végétalien : de quoi s’agit-il et comment l’adopter ? On vous dit tout ou presque dans cet article sur l’alimentation végétalienne.

Qu’est-ce que le végétalisme ?

Le végétalisme est un régime alimentaire qui consiste à exclure de son assiette l’ensemble des produits et sous-produits animaux. Un végétalien ne consomme donc ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel. Il est plus simple de dire qu’il se nourrit uniquement de céréales, de légumes, de légumineuses et d’oléagineux !

devenir végétalien

Pourquoi devenir végétalien ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles végétaliser son alimentation est bénéfique. Parmi elles, la santé, l’écologie ou encore la protection animale. En effet, la consommation de produits et sous-produits d’origine animaux entraîne d’importants dégâts environnementaux.

Une étude affirme même que l’industrie de la viande pollue plus que l’ensemble des transports réunis ! Inquiétant, n’est-ce pas ? Les animaux sont également les premières victimes de nos habitudes alimentaires. Dans les élevages industriels, ils souffrent de la naissance à la mort au travers de conditions de vie inadaptées à leurs besoins.

De plus en plus de personnes questionnent également aujourd’hui la légitimité morale à tuer des êtres sensibles dans un contexte où les alternatives végétales sont variées. Enfin, consommer en excès des protéines animales, notamment de la viande rouge, engendre divers problèmes de santé tels que l’hypertension ou le diabète de type 2 !

Manger végétalien au quotidien : comment faire ?

Manger végétalien au bureau ; rien de plus simple ! Il vous suffit d’associer légumes et céréales au cours de vos repas. Pourquoi ne pas vous concocter un délicieux plat de riz aux lentilles accompagné de boulettes à la tomate ? Les protéines végétales, quant à elles, se trouvent dans de nombreux aliments tels que le quinoa, le soja ou encore les lentilles. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Pour votre information, il existe un moteur de recherches destiné à trouver le restaurant vegan le plus proche de votre bureau. Ca s’appelle VegoResto !

À noter qu’une complémentation en vitamine B12 vous sera nécessaire si vous décidez d’abandonner définitivement la viande. Prendre soin de la planète c’est bien mais il ne faut pas pour autant prendre des risques pour votre santé.

Alors, prêt pour cette nouvelle aventure culinaire ?!

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.