Pourquoi faire appel à un expert en produits financiers ?

Si vous souhaitez investir ou tout simplement réduire vos impôts, la jungle des lois et de l’administration peut être un véritable parcours du combattant. Le mieux est encore de faire appel à un expert en produits financiers pour vous guider et vous faire gagner du temps. On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un produit financier ?

A ne pas confondre avec un résultat financier, un produit financier sont les intérêts qui font parti de différents placements d’une entreprise ou d’une société. Ils représentent pour l’essentiel des intérêts qui viennent de différents placements avec les excédents de trésorerie d’une société. Ils sont placés par des investisseurs sous diverses formes financières comme des titres, des créances, des actions, des obligations… Ils portent aussi le nom d’instruments financiers. Et si vous n’y connaissez absolument rien, il est préférable de faire appel à un pro comme cet expert en produits financier.

L’assurance retraite est aussi une forme de produit financier

Vous avez bien lu, l’assurance retraite est elle aussi un instrument financier ! c’est une épargne ou de prévoyance qui vise à permettre aux futurs retraités de cotiser pour économiser pour l’avenir. Tous les mois, la personne souscrite doit verser une somme d’argent pour qu’en contrepartie, lorsque le souscripteur sera à la retraite, le montant qu’il versait lui sera reversé par petit apports. Ce système est très recommandé pour booster ses revenus qui sont considérablement diminués une fois que l’on est à la retraite.

Les produits financiers, est-ce que c’est intéressant ?

Il existe un choix large de produits financiers, il est donc possible d’investir dans des produits qui rapportent en bourse avec des outils de spéculation. Ces formules peuvent rapporter gros mais sont assez risquées, c’est pour cela qu’il faut que ces investissements soient bien menés.

Si vous voulez investir de manière plus sage, il est plus simple d’investir via des fonds personnels. La rentabilité y est moindre tout comme les risques mais cela s’explique par le grand choix d’options de placements.

Les actions sont le principal produit financier par excellence

En effet, les actions sont numéro 1 des instruments financiers. Mais d’abord, qu’est-ce que c’est une action ?

Une action est un titre de propriété ou une part de capital d’une entreprise qui procure au bénéficiaire des droits (droit à l’information, de transmission de ses parts ou encore de souscription dans de nouvelles actions). Par rapport à sa participation, le bénéficiaire recevra des bénéfices plus ou moins élevé. Cependant, si la société venait à couler, l’action disparaitrait en partie ce qui veut dire que l’actionnaire perdra une partie de son action.

L’obligation, un produit qui attire les gros investisseurs

Les gouvernements ou encore les gros entrepreneurs, pour financer leurs projets, misent sur l’obligation lorsqu’emprunter à une banque n’est plus suffisant. Certaines sociétés placent des obligations sur la bourse, ce qui constituent des titres de créances négociables.

Différents types d’obligations sont disponibles en réalité : celles à taux fixe, variable à coupon unique mais elles peuvent être aussi convertibles en actions. Si l’organisme émetteur se retrouve dans le rouge, la créance risquera d’être non-remboursé par celle-ci, ce qui montre que comme les actions, les obligations comportent aussi bien des avantages que des risques.

Du coup, ça vaut le coup ?

D’une manière générale, plus le risque est élevé pour un produit financier, plus il peut rapporter gros. Tous les produits financiers sont soumis à une variation des prix plus ou moins durables. Par exemple pour les actions, ces variations sont souvent brutales en fonctions de multiples facteurs comme la situation globale des marchés à travers le monde ou encore la géopolitique.

La réponse est oui, ça vaut le coup, mais seulement si vous avez les fonds nécessaires et que vous être préparé psychologiquement à perdre cet argent. Il faut donc y consacrer beaucoup de temps et ne pas prendre cette activité à la légère !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.