Pourquoi internet est-il fiable pour trouver des conseils de santé ?

Il y a quelques années de cela, il n’était pas rare de trouver des affirmations comme “il ne faut pas faire confiance à ce que l’on trouve sur internet, c’est encore pire qu’à la télévision”. S’il est vrai d’affirmer que la technologie n’apporte pas que des choses bénéfiques, il faut tout de même lui laisser le temps de se développer avant de juger. Car depuis, il y a eu quelques changements qui ont changé la donne. Pourquoi peut-on dire qu’aujourd’hui, internet est fiable si l’on souhaite trouver des conseils de santé ?

Des blogs spécialisés en santé ont vu le jour

Lors des tout débuts d’internet, le nombre de sites était très réduit et il fallait souvent se contenter de journaux généralistes. Il était certes possible de dégoter des articles intéressants, mais ceux-ci étaient mélangés avec d’autres beaucoup moins reluisants. C’est pourquoi c’était difficile de trier le bon grain de l’ivraie. Désormais, il est possible de consulter des blogs entièrement consacrés à la santé comme ce site. Si cela ne vous garantit pas à 100% que chaque article est fiable, vous savez néanmoins que les rédacteurs connaissent leur sujet, ce qui limite les erreurs grossières.

Il existe des sites officiels de confiance comme celui de l’assurance maladie

Si vous avez besoin de comprendre certains détails techniques sur une maladie ou que vous souhaitez récolter des données fiables et sourcées, il y a pour cela des sites officiels. Nous pensons notamment à celui de l’assurance maladie qui vous donne en plus des informations sur la plupart des médicaments. Vous aurez évidemment droit à des conseils sur les bons gestes à accomplir ou encore sur comment il faut réagir en cas d’urgence.

Toutefois, il faut reconnaître aussi que ces sites sont parfois techniques, c’est pourquoi c’est bien de compléter avec des blogs plus accessibles qui font la synthèse des données présentées.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.