Pourquoi investir dans les pierres précieuses en 2021 ? (Par HM-finances.com)

Si vous souhaitez faire des placements pour préparer votre avenir, ce n’est pas toujours évident de savoir vers quel dispositif se tourner. Il existe des véhicules d’investissement et des produits financiers de plus en plus complexes. Beaucoup d’entres eux sont très peu concrète et difficilement compréhensible du grand public. Mais s’il y a bien un investissement que tout le monde connait et comprend bien, ce sont les pierres précieuses !

Tout le monde sait qu’une pierre précieuse offre une valeur importante et que celle-ci ne sera jamais dévaluée dans le temps, bien au contraire. Voici pourquoi les pierres précieuses sont des investissements intéressants en 2021 !

La rareté de la pierre

Contrairement à l’or ou au platine, les pierres précieuses ne sont pas évaluées uniquement en fonction de leur poids. Les pierres précieuses sont souvent évaluées en fonction de leur origine, de leur clarté, de leur taille, de leur carat, de leur couleur, de leurs motifs et de leur disponibilité sur le marché des pierres précieuses.

Les pierres telles que la tanzanite ou le grenat vert tsavorites sont issues de mines vraiment exclusives. Alors que la tanzanite a un minerai limité, le grenat vert tsavorite est aussi un cristal de guérison rare. C’est pourquoi les investissements en pierres précieuses anciennes, les pierres précieuses de grande taille et les cristaux de couleur unique peuvent doubler ou tripler de prix plus vite que vous ne l’imaginez !

Le diamant reste la pierre la plus rare de la planète. C’est sans doute la pierre la plus convoitée au monde par tous les collectionneurs et les investisseurs. C’est la porte d’entrée pour devenir un collectionneur de pierres précieuses.

Par exemple, le diamant “Blue Moon” est le plus cher du Monde avec ses 4 000 000 $ par carat. Il est suivi par le diamant rouge “Moussaieff” avec 2 400 000 dollars par carat et le diamant “Orange” 2 300 000 dollars par carat. Enfin, le diamant Pink Star est le diamant de qualité investissement le moins cher, à 1 400 000 dollars le carat.

Une forte augmentation de la demande

Les investisseurs les considèrent comme un outil d’investissement qui représente une réelle diversification de portefeuille.

Au cours des dernières décennies, nous avons vu des célébrités comme Johnny Depp et des musiciens comme Adele s’offrir des pierres précieuses incroyables. La star américaine du film “Dirty Dancing”, Patrick Swayze, était un autre défenseur des pierres précieuses depuis longtemps et même pendant son combat contre le cancer.

Lucia Silvestri de Bulgari, une célèbre bijoutière, est aussi une ambassadrice dynamique des pierres précieuses, affirmant que cette époque est “celle des pierres colorées”. Dans l’ensemble, le soutien des célébrités aux pierres précieuses a créé un engouement viral autour des cristaux.

Pourquoi investir dans les pierres précieuses ?

Les pierres précieuses proposent des avantages réellement importants par rapport à d’autres placements plus classiques.

Voici les avantages phares de cet investissement :

  • Une pierre précieuse est la forme la plus condensée de richesse sur Terre, elle ne nécessite pas un grand espace de stockage
  • La discrétion (par rapport à d’autres placements financiers tels que les biens immobiliers ou les œuvres d’art)
  • Elles sont idéales pour conserver ou transmettre un héritage.
  • Ce sont des actifs durables qui ont prouvé qu’ils conservent leur valeur dans le temps et que leur valeur ajoutée est régulière.

Comment acheter des pierres à un bon prix ?

Il est très compliqué d’acheter une pierre précieuse au détail en espérant la revendre avec un bénéfice rapidement. Car acheter à bas prix signifie rechercher des sources en gros. Les meilleurs prix proviendront des négociants primaires, ceux qui extraient et taillent les pierres eux-mêmes.

Pour faire simple, vous obtiendrez de meilleurs prix en achetant des lots plutôt que des pierres individuelles. Il est préférable de faire appel à des spécialistes comme HM-finances.com pour vous accompagner dans le choix de vos premières pierres.

À l’heure actuelle, vous pouvez trouver de bonnes sources d’approvisionnement sur Internet, qu’il s’agisse de négociants primaires ou secondaires. La plupart des villes ont des grossistes en pierres précieuses et les magazines spécialisés en proposent également des listes. Si vous êtes suffisamment expérimenté, vous pouvez acheter des pierres précieuses d’occasion sur les marchés aux puces, chez les prêteurs sur gage et dans les ventes aux enchères.

 

 

Si vous avez aimé, partagez !

Une réflexion sur “Pourquoi investir dans les pierres précieuses en 2021 ? (Par HM-finances.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.