Pourquoi le jeu Fortnite connait un tel succès ?

Fortnite est le phénomène de l’année 2018 dans le monde des jeux. Ce jeu GRATUIT génère plus de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires par mois !

Fortnite c’est quoi ?

Ce jeu est ce qu’on appelle un “Battle Royale”. Le principe est simple : 100 joueurs sautent en parachute sur une carte (la seule carte du jeu) et doivent trouver des armes puis s’en servir pour éliminer tous les autres joueurs et le dernier survivant gagne la partie.

Petite présentation en vidéo !

Quelle est la différence avec les autres jeux ?

Contrairement à tous les gros jeux vidéos du moment qui se veulent de plus en plus réalistes graphiquement, Fornite casse la tendance en proposant un univers cartoon et fun (les joueurs sautent en parachute d’un bus volant par exemple). Un univers qui séduit surtout les jeunes joueurs.

Le mode de jeu Battle Royale est désormais la signature de Fortnite et se différencie des autres jeux de tir dans lesquels il y a souvent deux équipent qui s’affrontent.

Disponible sur Xbox One, PS4, Switch, PC et même certains téléphones et tablettes, Fornite est vraiment accessible à tout le monde. Et depuis quelque temps il fait partie de l’un des seul jeu qui permet à toutes les consoles de pouvoir jouer entre elles, donc de jouer avec nos amis peu importe sa console.

Un VRAI “free to play”

Il existe désormais beaucoup de free to play (jouer gratuitement) mais beaucoup de ces jeux se rattrapent sur des options incorporées qui demandent aux joueurs de payer s’ils veulent avancer ou bien s’améliorer. On appelle alors ces jeux des Pay to win (payer pour gagner), comme Candy crush ou bien même FIFA depuis quelques années.

Fortnite est un VRAI free to play dans lequel vous n’avez aucunement besoin de dépenser pour vous améliorer. Cela rassure les joueurs qui ne se sentent pas arnaqués et prennent plus de plaisir à jouer.

Mais comment gagnent-ils de l’argent alors ?

Tout simplement, grâce à leur boutique d’objets dans laquelle on peut acheter des items de jeu totalement optionnel. Cette boutique online propose de nouveaux items toutes les 24h. Il y a donc beaucoup de chance qu’au moins un item plait à chaque joueur. Et le sentiment après achat est moins culpabilisant car il vient vraiment du joueur et non d’une obligation.

Tous les trois mois, le jeu propose aussi un nouveau “Battle Pass” à 10€ . Un pass qui incite à jouer plus pour débloquer plus d’items et des V-Bucks (l’argent dans fortnite) qui permettra au joueur d’acheter le prochain Battle Pass. Mais la plupart des joueurs utilisent cet argent virtuel dans la boutique, ils prennent donc l’habitude d’acheter dans la boutique et mettent de l’argent plus facilement dans le jeu à l’avenir.

Fortnite : plus qu’un “jeu à la mode”

Depuis le début de son succès, les joueurs disaient que Fornite n’allait être qu’une mode mais les développeurs du jeu ont su répondre à cette menace. Ils ont développé la scène e-sport du jeu en proposant des tournois fréquents dont le fameux tournoi à 1 million de dollars de Prize pool. Il y aussi plusieurs petits tournois disponibles à tout le monde avec des petites récompenses comme des items de jeux ou des V-bucks.

Le secret de la réussite : Les influenceurs !

Beaucoup d’influenceurs ont surfé sur le succès de Fortnite et ont pu se créer une grosse audience en proposant du contenu sur Youtube et Twitch. Ninja étant le plus connu avec plus de 20 millions d’abonnées sur Youtube en 1 an de Fortnite. Il a aussi joué et diffusé ses parties avec Drake, Travis Scott et beaucoup d’autres célébrités ce qui a donné un plus gros buzz au jeu.

On compte aujourd’hui des centaines voir des milliers d’influenceurs à travers le monde qui vivent en créant du contenu sur Fortnite et en participant aux tournois que le jeu propose. Ces infuenceurs font rêver les jeunes joueurs car ils sont la preuve que l’on peut gagner sa vie en jouant aux jeux vidéo.

Vous voulez vous y mettre ?
C’est par ici que ça se passe !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.