Comment avoir les dents blanches ?

Envie d’avoir les dents blanches ? On en rêve tous ! Chaque jour, vos dents sont soumises à différentes agressions susceptibles de les endommager sérieusement. Connaître les pires ennemis de vos dents, c’est vous donner les moyens de réagir pour conserver une dentition en bonne santé et un sourire éclatant.

Sucre et tabac : les pires ennemis de vos dents

Les dents sont extrêmement sensibles aux agressions, et parmi les plus sévères on retrouve immanquablement le sucre et le tabac.

Le sucre favorise l’invasion de bactéries responsables de la production d’acide. Il en résulte principalement :

  • des caries
  • une usure de l’émail
  • des parodontites
  • des inflammations des tissus qui soutiennent les dents
  • une atteinte des gencives ou gingivite.

Les risques sont multipliés en cas de consommation quotidienne de bonbons et sodas par exemple.
Quant au tabac, il jaunit les dents, favorise le déchaussement et entraîne également les caries. E

En effet, fumer constitue un fléau considérable pour les dents et la santé de la bouche en général :

  • mauvaise haleine
  • taches tenaces sur l’émail des dents
  • attaque des tissus dont le rôle est de soutenir les dents
  • et plus grave des cancers buccaux.

Les deux grands ennemis des dents détruisent insidieusement ce bel équilibre, et si vous n’y prêtez garde, quelques années suffisent à ravager la bonne santé de votre bouche.

Les responsables des dents jaunes

Il faut bien avouer que les dents jaunes sont à l’origine de bien des complexes. Toutefois, il est possible d’éviter taches et jaunissement en limitant la consommation d’aliments et boissons responsables de cette altération. Café, thé et vin sont des colorants tenaces, tout comme les fruits rouges acides et sucrés.

Caféine et tannins n’ont pas leur pareil pour colorer les dents. Dans une moindre mesure, les épices telles que curry et les boissons au cola sont aussi responsables de la perte de blancheur des dents.
Pour pallier le jaunissement de votre dentition et préserver la bonne santé de votre bouche, procédez à un brossage méticuleux après chaque repas. Toutefois, rien ne remplace les professionnels pour traquer la moindre bactérie, la plus petite tache de coloration ou un début d’infection. C’est la raison pour laquelle il est fondamental de consulter un dentiste deux fois par an au minimum.

La consommation alimentaire et les habitudes de vie influent directement sur l’état de votre dentition. Un brossage minutieux avec une brosse à dents, manuelle ou électrique, arrêter de fumer et limiter la consommation de sucre, café, alcool… sont des gestes indispensables pour conserver une bonne hygiène buccale et un sourire de star !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.