Comment se défaire de l’emprise d’une personne ?

Nombreuses sont les personnes qui sont sous l’emprise d’une personne. Pour se défaire de l’emprise qu’une personne peut avoir sur vous, il faut faire preuve de courage pour modifier les termes qui définissent cet environnement et relation anxiogène. Comprendre son emprise pour s’en libérer entièrement, en le définissant, cartographiant ou en l’anticipant dans votre vie.

Qu’est-ce que l’emprise ?

Connaitre son sort, une emprise se définit comme une relation entre un dominant et un dominé servile. C’est une relation qui se veut toxique pour le dominé. D’où le terme « emprise » qui suggère l’action d’une violence ; qui peut être physique ou psychologique. Mais en matière d’emprise, elle se caractérise par le secret, est souterraine et difficilement détectable aux débuts pour les proches du dominé. Tout le monde subit une emprise plus ou moins forte, selon nos dispositions psychologiques à un moment donné. De nombreuses emprises nous entourent, on peut prendre l’exemple d’un chef d’entreprise.  Celui-ci a une emprise sur les employés de sa boite. C’est aussi le cas de la publicité, qui a une emprise à court ou long terme sur nos décisions d’achat.

L’aspect dominant d’une emprise est introduit par des sentiments comme l’amour. L’exemple de l’amour permet de donner à l’emprise de la puissance par le biais d’actes. Vous avez la surveillance accrue d’un conjoint violent, l’endoctrinement d’un gourou sur ses fidèles ou la séduction. Ainsi, au même titre qu’une personne, un environnement pensé aide à renforcer une emprise. Votre environnement peut être le troisième élément d’un processus favorable à une emprise sur vous.

Défaire le processus négatif d’une emprise

Pour se sortir d’une emprise, il vous faut d’abord prendre conscience que vous êtes sous une emprise. Il va falloir trouver vos moyens pour détricoter les fils qui vous retiennent sous emprise affective, religieuse ou familiale. Comme mentionner précédemment, une emprise est favorisée par un environnement. Comme avoir un environnement familial  qui n’aide pas un enfant à se développer. L’omniprésence  d’un parent qui dépasse le simple cadre de l’autorité. Le dominé construit des barrières pour s’empêcher de déplaire au dominant.

Le processus d’emprise intègre la peur, la culpabilité et autres sentiments. Le dominant utilise des sentiments renvoyant une image négative pour le dominé. D’où, un travail discret de compréhension de l’emprise, est nécessaire pour trouver vos ressorts pour une libération.

Enfin, vous allez devoir réfléchir à la question de la famille pour le contrôle de votre environnement. L’idéalisation par rapport à une figure autoritaire, un guide religieux, un mentor pour un jeune entrepreneur. L’objectif est connaitre le mal qui vous traverse ou vous a traversé, permettant à l’emprise de s’installer dans votre esprit. Pourquoi vos barrières sont tombées? Une partie de la solution est dans la question.

Sécuriser sa personne et son environnement

Pour se prévenir de toute emprise dans un environnement favorable à celle-ci. Il est possible de faire appel à des spécialistes, par le biais de services sociaux par exemple. Si votre cas est extrême et que vous sentez que vous perdez pied. Autant, la famille peut favoriser une emprise, autant elle représente aussi un lieu de sécurité. Par exemple, des membres de votre famille peuvent vous questionner, vous pouvez vous en servir comme déclencheur.

Il est difficile s’en sortir seul, il faut s’ouvrir à une personne de confiance. Une personne qui se tient hors de ce cercle d’influence. Une autre solution est la fuite, la solution de l’éloignement permet d’avoir une autre perspective sur cette relation, qu’est l’emprise.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.