Pourquoi consulter un psy en ligne en 7 raisons simples ?

Pour dépasser ses blocages, vaincre ses peurs ou traverser une épreuve difficile, nombreux sont ceux qui se tournent vers la thérapie. Il n’est pas toujours facile de réserver un moment pour soi et certains patients n’osent pas prendre de rendez-vous en cabinet. C’est pourquoi les consultations sur Internet se développent. Rapide, flexible et rassurant, un suivi psychologique à distance est tout aussi efficace qu’en physique. Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un professionnel ? Vous ne trouvez pas de praticien près de chez vous ou vous avez peur de vous déplacer ? Découvrez les 7 raisons pour lesquelles vous devriez consulter un psy en ligne !

De plus en plus de consultations sur Internet

Dans une société où tout s’accélère, nous avons parfois besoin d’accompagnement pour dépasser des blocages ancrés ou traverser une épreuve de vie. Alors que la consultation en ligne était autrefois vue comme une première étape avant un suivi en cabinet, elle est aujourd’hui régulièrement pratiquée. Pourquoi ?

  • Une consultation peut paraitre intimidante, alors que le suivi psychologique à distance fait tomber les barrières.
  • L’évolution des technologies facilite la communication virtuelle. Nous avons désormais l’habitude de créer des liens sur le web.
  • Le changement est au cœur de nos vies. De nombreux quotidiens sont rythmés par les déménagements, les déplacements professionnels ou les évolutions de carrière. L’attache géographique à un praticien de santé risque de couper le lien, alors qu’un échange en ligne est possible.
  • L’épidémie de coronavirus nous a démontré la nécessité de dématérialiser certains accompagnements essentiels. Même en situation de crise ou de confinement, le psy en ligne reste accessible pour vous aider à traverser une actualité bouleversante.

Comment se déroule un suivi psychologique à distance ?

Consulter un psy en ligne ressemble plus ou moins à une consultation en cabinet, mais en plus simple, plus rapide et plus flexible.

Le premier contact se fait généralement par e-mail. Cela vous permet, en tant que patient, d’introduire votre problématique et de vous faire un premier avis sur le professionnel choisi. Le praticien explique sa manière de fonctionner et sa vision de la thérapie. Vous choisissez, ensemble, la durée des séances et le mode de communication privilégié.

  • Comme pour un suivi en cabinet, le premier entretien permet de faire connaissance. Le psychologue vous posera probablement une série de questions pour mieux comprendre votre parcours et les raisons de la consultation.
  • Les échanges suivants permettent d’approfondir le travail personnel et d’évoluer progressivement.
  • Entre les séances, le professionnel peut proposer des exercices de mise en pratique, des documents pour approfondir certaines notions et éventuellement un suivi informel par message.

7 raisons de consulter un psy en ligne

Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, mais appréhendez la prise de rendez-vous physique ? Vous envisagez de recourir à un psychologue sur Internet ? Voilà 7 bonnes raisons de ne plus hésiter.

1.   La possibilité de choisir son thérapeute

Le professionnel le plus proche de chez vous ne comprend pas vos problématiques ? Vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, mais n’avez pas envie de parcourir des kilomètres ? Dans ce cas, consulter un psychologue en ligne peut être salvateur !

Vous n’êtes plus obligé de restreindre votre choix à la proximité géographique. Libéré d’une contrainte, vous pouvez choisir un praticien pour ses valeurs, sa spécialisation ou ses méthodes.

Consulter sur Internet vous permet de faire appel à une personne avec laquelle vous vous sentez vraiment à l’aise, avec qui vous pouvez vous confier, en qui vous avez confiance. C’est également utile en cas de déménagement, pour garder le praticien dont vous avez l’habitude.

2.   Un sentiment de sécurité accru pour le patient

De nombreuses personnes appréhendent de prendre un rendez-vous, d’affronter le regard direct d’un praticien ou de se rendre dans un lieu inconnu.

La consultation en ligne s’avère moins stressante pour le patient. La sécurité de son propre logement invite à la confidence. Plus besoin d’affronter l’agitation du monde extérieur pour vous soigner ! Un psy vient à vous, de manière simple et rapide.

La thérapie sur Internet est particulièrement rassurante pour les personnes ayant eu une expérience négative en cabinet. Si vous êtes mal à l’aise, vous n’avez qu’à vous déconnecter.

3.   Un gain de temps important

Le gain de temps est l’un des premiers arguments avancés par les patients qui choisissent de consulter un psy en ligne. De la prise de rendez-vous à l’échange en lui-même, les démarches sont simplifiées. Tout est plus rapide dans un suivi psychologique à distance, puisque vous n’avez pas à vous déplacer. Ainsi, il est plus facile de trouver un créneau de libre, même quand on a un emploi du temps serré.

4.   Une solution lorsqu’on ne peut pas se déplacer

Grâce à la technologie, les séances de psychologie sont accessibles partout. Vous pourrez toujours consulter un psy sur Internet. Quels que soient vos obstacles, vous n’avez pas à suspendre votre accompagnement :

  • que vous soyez mère/père au foyer sans possibilité de faire garder vos enfants ;
  • que vous ayez un handicap moteur ;
  • que votre moyen de transport soit suspendu (grève, épidémie, panne…) ;
  • que vous habitiez à l’étranger ou en pleine campagne

Le suivi psychologique à distance est également extrêmement pertinent pour les personnes qui consultent un psychologue pour des troubles qui limitent leurs déplacements : état dépressif, anxiété sociale, etc.

5.   Un suivi plus flexible

La possibilité de combiner différents modes de communication (message, visio, mail, appel, etc.) donne énormément de flexibilité au patient comme au praticien. Le thérapeute peut alors se montrer plus disponible et réactif en cas d’urgence. La plupart restent même joignables entre les séances.

6.   Un anonymat rassurant

Consulter un psy en ligne offre un anonymat rassurant.

  • Aucun risque de croiser quelqu’un dans la rue ou dans la salle d’attente.
  • Pas besoin de soutenir le regard du praticien pendant toute une séance.
  • Inutile d’expliquer à ses proches les raisons de ses déplacements fréquents.

Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité de demander à ne pas montrer votre visage. Il vous suffit d’échanger avec votre psy par téléphone ou e-mails.

7.   Le suivi en ligne : aussi efficace qu’une thérapie en cabinet

Dans certains cas, la visio est préférable. Cela permet au praticien de tenir compte de la communication non verbale du patient. Cependant, dans la plupart des cas, la thérapie en ligne est tout à fait adaptée. Même sur Internet, les psychologues observent une nette évolution de leurs patients. L’accompagnement à distance se présente comme un véritable suivi, tout aussi sérieux et efficace que la consultation en cabinet. Avec quelques obstacles en moins pour le patient !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.