Comment savoir si l’on est amoureux ?

De tous les sentiments, l’amour est très certainement l’un des plus forts. Pourtant, il peut parfois être difficile pour certains de l’exprimer mais aussi et surtout de précisément déterminer la nature exacte de ce que l’on ressent. C’est pour cela qu’aujourd’hui, voyons ensemble quels sont les signes qui permette de savoir si l’on est amoureux ou non.

Une question que se posent de nombreux français

Chaque année, la question « Comment savoir si je suis amoureux » est une des recherches les plus effectuées sur des moteurs de recherche tels que Google. Particulièrement l’année dernière puisque cette question s’est vu croître de 1000% en seulement 1 an. Ces chiffres illustrent à quel point il peut être difficile pour chacun d’entre nous de parfois mettre un mot sur nos émotions et nos sentiments de manière autonome. De plus, tout le monde ne possède pas de personnes de leur entourage auxquelles demander un avis extérieur. Par conséquent, rechercher des informations sur Internet représente une alternative pour beaucoup d’entre nous. 

Les signes qui ne trompent pas

Bien que chaque personne soit plus ou moins différentes, il subsiste des similarités de comportement lorsque nous sommes amoureux. En effet, l’amour est un sentiment universel qui va bien au-delà des langues et des pays. Voici une liste des signes qui sont la plupart du temps remarquées chez les personnes amoureuses :

– En sa présence, vous devenez vous-même

Dans nos rapports avec l’autre, l’authenticité est vue comme un désir d’engagement. Plus deux personnes se montrent naturelles devant l’autre, plus elles auront tendance à créer une vraie connexion lors de leur discussion. Lorsque vous êtes avec cette personne, vous ne cherchez plus à vous montrer sous votre meilleur jour, vous êtes au contraire détendu et non pas calculateur ou séducteur. Vous aurez tendance à rechercher un sentiment d’intimité dans la discussion plutôt que d’essayer d’impressionner la personne en évoquant des succès passés.

  Seulement il/elle capte totalement votre attention

Désormais, à la suite de votre rencontre avec cette personne, vos interactions avec d’autres individus du sexe opposé ont désormais moins d’importance qu’auparavant. Certes, vous continuerez de voir des gens peut-être physiquement plus beaux, seulement vous aurez tendance à y prêter moins d’attention à ces dernières. Votre vision des autres deviendra alors un peu plus détachée et ne votre attention ne sera totale que lorsque vous reverrez votre partenaire.

– Vous appréciez sa compagnie et voulez lui rendre la vie plus agréable

En sa présence, vos émotions sont décuplées. Vous êtes heureux, vous riez, êtes impressionnés et ressentez des choses plus facilement. Sa présence est un réel catalyseur d’émotions pour vous. Vous vous sentez plus vivant. Tout ceci sans nécessairement faire une activité extraordinaire. Une sortie au supermarché ou simplement dans la rue peut devenir une réelle attraction si elle est effectuée en compagnie de cette personne. De plus, vous ressentez l’envie de lui faire plaisir. Ses besoins psychologiques et matérielles ont des effets sur les vôtres. Vous souhaitez lui faire plaisir car lorsqu’il/elle est heureux(se), vous l’êtes aussi.

  Vous êtes en empathie

Vos interactions sont si fluides que parfois les mots ne sont même plus nécessaires. En effet, une simple lecture du visage, un silence ou un ton de voix suffisent pour que vous compreniez chacun la pensée de l’autre. Tel une ligne de connexion qui s’opèrent entre vous et vous relie, vous n’avez pas connu plus facile. Les discussions comportent très peu voire aucun malentendu ou erreur de compréhension, lui parler revient presque à se parler à soi-même tellement tout est clair limpide et si fluide.

  Vous ressentez des sentiments possessifs

Au fil du temps, vous commencez à ressentir davantage un sentiment ou un besoin d’exclusivité avec cette personne. Vous souhaitez effectuer des activités à deux uniquement, la présence d’un troisième partenaire vous ferait ressentir de la jalouse. Vous ressentez l’envie que cette personne qui est unique à vos yeux vous voit à son tour unique aux siens. Vous ne supporteriez plus que votre attention pour lui/elle soit mise en concurrence avec celle de quelqu’un d’autre.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, savoir si l’on est amoureux est une question que beaucoup de personnes se posent et à laquelle il peut être difficile de répondre directement. En revanche, à travers les signes évoqués dans cet article, il peut éventuellement vous paraître désormais plus clair de savoir la nature de vos sentiments. Si vous vous retrouvez dans la totalité ou du moins la plupart de ces signes, il est alors probable que les sentiments que vous avez pour votre partenaire soit plus qu’une simple amitié ou de l’affection. 

Enfin, pour aller plus loin et obtenir des conseils d’experts, nous vous conseillons ces lectures : 

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.