Comment gérer la peur de l’avion ?
Gérer la peur de l’avion, ce n’est pas aussi simple que ça. Voilà un dilemme pour les personnes qui aiment voyager. Partir loin est une souffrance pour eux car prendre l’avion pendant si longtemps leur fait peur. Un mal qui peut se soigner et se contrôler avec quelques astuces.
Sommaire de cet article :
Avant toutes choses, vous devez vous rappeler que l’avion reste et restera le moyen de transport le plus sûr au monde.
Quelles sont les raisons d’avoir peur de l’avion ?
La peur de l’avion, également connue sous le nom d’aérodromophobie, est une peur intense et irrationnelle de voler en avion. Les raisons de cette peur peuvent varier d’une personne à l’autre, mais voici quelques raisons courantes :
Peur de l’inconnu
Pour certaines personnes, voler en avion peut être effrayant simplement parce qu’elles ne savent pas à quoi s’attendre. Les bruits, les mouvements et les sensations peuvent sembler étranges et inconnus, ce qui peut provoquer de l’anxiété.
Peur des accidents
Les accidents d’avion sont rares, mais ils peuvent être très médiatisés et provoquer une peur intense chez certaines personnes. Les médias peuvent également amplifier la peur en donnant une couverture excessive à ces événements.
Peur de perdre le contrôle
Certaines personnes peuvent avoir peur de voler en avion parce qu’elles ont l’impression de perdre le contrôle de la situation. Le fait de ne pas être capable de conduire l’avion ou de gérer des situations d’urgence peut provoquer de l’anxiété.
Peur de l’espace confiné
Pour certaines personnes, la peur de voler en avion est liée à une peur de l’espace confiné ou de l’agoraphobie. Le fait d’être enfermé dans un espace étroit avec d’autres personnes peut provoquer de l’anxiété.
Peur des turbulences
Les turbulences sont des secousses qui peuvent survenir pendant un vol et qui peuvent être effrayantes pour certaines personnes. Bien que les turbulences soient généralement inoffensives, elles peuvent causer de l’anxiété chez les personnes qui ont peur de voler.
Il est important de noter que la peur de l’avion peut être traitée avec succès. Les méthodes de traitement peuvent inclure la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie d’exposition, la médication, ou une combinaison de ces méthodes.
Informez l’équipage de votre stress pour mieux gérer la peur de l’avion
Premièrement, le personnel de bord est habitué à aider les personnes ayant peur de l’avion. Les stewards connaissent les mots et les gestes à adopter pour vous rassurer et faire en sorte que tout se passe bien. Il est donc recommandé de les informer de votre stress avant le décollage.
Déterminez l’origine de votre stress
Vous avez peur de l’avion à cause des secousses du décollage ?
Est-ce le fait d’être enfermé ?
Ou est-ce tout simplement la peur d’un crash ?
Essayez de déterminer quel aspect du vol déclenche votre peur. Une fois que vous aurez isolé la source de votre peur, vous serez à mi-chemin. Une fois que vous avez isolé l’origine de votre peur, demandez tout simplement à l’équipage de cabine de vous expliquer techniquement et de manière rationnelle pourquoi votre peur n’est pas fondée.
Une fois que votre peur aura une réponse, vous pourrez vous détendre plus facilement.
Renseignez vous sur le fonctionnement d’un avion
Le meilleur ennemi de la peur, c’est la connaissance. En découvrant comment fonctionne un avion, vous pourrez éliminer la plupart des vos peurs. Par exemple, les turbulences sont tout à fait normales durant un vol et les avions sont construits pour y résister.
Les avions peuvent continuer à voler longtemps même si tous les moteurs tombent en panne ! Comme l’avion de British Airways qui a survolé un nuage de cendres volcaniques en Indonésie. Il a atterri en toute sécurité après un certain temps sans moteur.
Assurez-vous d’avoir de quoi vous occuper
Pensez à autres choses, avoir l’esprit occupé, c’est encore la meilleure solution pour évacuer le stress de la peur de l’avion. Nous vous conseillons donc de préparer votre voyage en ayant à porter de main : un bon casque audio pour écouter de la musique ou regarder un film sans entendre les bruits de l’avion, un livre ou des magazines, du papier et des crayons pour dessiner … enfin tout ce qui vous détend et qui peut tenir dans un bagage à main.
Détendez-vous !
Ensuite, rien ne vous empêche de prendre un ou deux petits verres d’alcool durant le vol pour vous détendre et vous aider à dormir. Il faut savoir que les effets de l’alcool sont plus importants en altitude donc toujours avec modération bien entendu.
Vous pouvez aussi apprendre à respirer pour vous calmer. Le yoga vous permet d’apprendre à contrôler votre respiration et gérer votre stress.
Travaillez votre assurance
Si vous avez vraiment peur de l’avion et de réaliser des vols de longues durées, adaptez vous et prévoyez des petits vols en premier. Puis petit à petit, partez un peu plus loin et ainsi de suite.
Pour être rassuré, il faut aussi penser à bien choisir votre compagnie aérienne. Certaines compagnies sont plus rassurantes que d’autres. Même si globalement, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde (aucun accident civil n’a été enregistré en 2017 !!!), nous vous déconseillons de voler avec une compagnie présente dans cette liste noire.
Enfin, sachez qu’il est possible de réaliser des stages anti-stress pour vaincre votre peur en avion.
ya des bonnes idées dans votre article, je vais essayer on sait jamais
Merci pour votre commentaire et bon courage 😉
Ping : Découvrir les attraits touristiques de Nara au Japon