Comment garder le lien avec les séniors en temps de crise sanitaire ?

Garder le lien avec les séniors est plus que jamais une démarche importante. Cette année a été particulièrement compliquée pour les séniors qui ont du affronter à la fois crise sanitaire du Covid 19 ainsi que des températures toujours plus hautes en été. Nos ainés sont parfois de plus en plus isolés et la solitude est tout aussi rude à gérer que le reste. Heureusement, les nouvelles technologies apportent des solutions pour rester proche de nos séniors en toutes circonstances.

Facebook pour les plus connectés

Même s’il existe encore un certain faussé entre les générations en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies et les réseaux sociaux, de plus en plus de séniors se lancent sur les réseaux sociaux.

Le réseau privilégié par les séniors restent Facebook. D’ailleurs l’audience globale du réseau américain a tendance à vieillir car les plus jeunes utilisent de plus en plus les plateformes comme TikTok ou Snapchat.

Facebook permet aux séniors de pouvoir suivre la vie quotidienne de leurs enfants et petits enfants. Ils agissent souvent en tant que simples spectateurs sans vraiment inter-agir. Les plus avisés utilisent l’ensemble des fonctionnalités du réseau pour pouvoir communiquer pleinement : partage de photos, messages et appels vidéos.

Zeebox pour (re)connecter les générations

Pour les séniors les moins habiles avec les nouvelles technologies et les smartphones, il reste un moyen infaillible de leur offrir une connection avec leurs proches : l’écran de télévision !

En effet, l’écran de télévision reste un compagnon de vie important pour une grande majorité de séniors. En moyenne, la télévision des + de 60 ans restent allumée aux alentours de 11 heures par jour. C’est bien plus que les ados qui restent environ 3h30 par jour. Leur écran favori reste souvent allumé pour offrir une présence et pour créer un semblant d’animation dans leur maison.

La startup Zeebox a eu la bonne idée de proposer un service qui permet aux séniors de rester connectés ,avec leur famille et le personnel aidant, directement par le biais de leur télévision. Après avoir installé une simple box à son domicile, le sénior peut recevoir des messages écris, des photos ou encore des appels vidéos directement sur son poste de télévision sans aucune manipulation !

Pour voir les messages ou les photos mais aussi pour changer de chaîne, l’utilisateur de la Zeebox n’aura qu’une seule et même télécommande. Une vraie bonne idée pour toucher les séniors refractaires aux nouvelles technologies.

De leur côté, les familles peuvent utiliser une application iPhone ou Android pour envoyer directement des messages textes ou des passer des appels vidéos à leurs aïeuls. Simple comme “Bonjour papy !”

De plus, cette application peut aussi être mise à disposition des personnels aidants telles que les aides soignantes, les médecins, les assistantes à domiciles ou encore les services de conciergerie en résidence services.

Le site : Zeebox.fr
Facebook : Facebook.com/zeeboxservices
Twitter : Twitter.com/zeeboxservices

Offrir un coussin connecté

Fingertips, une entreprise basée à Nice, a mis au point un coussin connecté dont le petit nom est Viktor. Des grosses touches sont imprimées directement sur le coussin pour être bien visibles. On y retrouve des fonctionnalités simples comme : envoyer des messages, des photos, voir des films ou encore écouter de la musique. Il suffit d’appuyer pour voir apparaître sur l’écran de la télévision, les images de proches, les messages qu’ils ont pu laisser, ou écouter un livre audio, ou regarder un film.

Solliciter des étudiants … ou des robots

Les robots sont de plus en plus présents dans nos vies. Pour tenir compagnie aux personnes agées, le Japon fait de plus en plus appel à ces machines intelligentes. En occident, le phénomène commence à se mettre en place également.

Pour preuve avec le robot BUDDY ! Au quotidien, ce petit compagnon peut s’occuper de rappeler à son “maitre” les événements importants par exemple ou une prise de médicaments. Le tout, en exprimant des émotions plus vraies que nature.

Les technologies sont bien utiles pour garder le contact entre les générations. Mais rien ne remplacera jamais le contact humain. Sachez que si vous ou votre famille ne peut pas se rendre aux chevets de vos grands-parents pour X ou Y raison valable, vous pouvez faire appel à une association d’étudiants bénévoles.

En effet, l’association Granny et Charly propose aux personnes agées qui se sentent seules de pouvoir profiter de l’écoute et de la présence d’un(e) jeune étudiante pour de l’aide au quotidien ou tout simplement de l’écoute.

Le site : Grannycharly.fr

Quelque soit la solution, garder le lien avec les séniors est important pour maintenir un équilibre dans notre société. C’est d’autant plus vital pour faire face à la crise du Coronavirus que nous le vivons actuellement.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.