Comment se lancer avec succès dans l’épargne Whisky ?

L’épargne whisky est le nouvel investissement à la mode dans le monde. Il reste pour le moment alternatif mais il n’est pas forcément destiné à une élite. Il s’agit d’un investissement ouvert à toutes les bourses. Comme se lancer quand on y connait rien ? Voici des pistes !

Tout d’abord, si vous voulez savoir pourquoi il s’agit d’un investissement tendance à l’heure actuelle, nous vous invitons à lire cet article “Pourquoi Epargne-Whisky est un investissement à la mode ?

Etre patient

La première chose à prendre en compte, c’est qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, voir le très long terme parfois. Il faut donc être patient et ne pas se lancer pour faire un investissement purement spéculatif.

Dans ce sens, l’épargne whisky ressemble beaucoup au monde du vin. Les bouteilles ayant de la valeur doivent attendre plusieurs années. Elles doivent prendre de la bouteille comme on dit.

Nous vous conseillons de vous lancer en prenant du plaisir, ça vous aidera à mieux choisir vos investissements mais aussi à être patient.

Se faire conseiller

Si vous n’y connaissez absolument rien, nous vous conseillons fortement de faire appel à des spécialistes pour vous guider dans vos premiers pas. Un peu comme vous faites appel à un banquier pour réaliser un placement financier ou ouvrir un plan d’épargne, vous pouvez être coaché par des sociétés dont c’est le métier.

Fixer vous un budget

Un peu comme quand on va jouer au casino, il est important de se fixer un budget limite à ne pas dépasser dans cet investissement. Il s’agit d’un placement sûr grâce auquel vous ne perdrez pas d’argent. Depuis 2010 la rentabilité annuelle des Scotch Malt Whisky est de 15% en moyenne. Cependant, il faut bien prendre en compte le fait que votre investissement sera bloqué pendant un certain temps.

Ne jamais ouvrir votre bouteille

Si jamais l’objectif vous a échappé, pour pouvoir revendre votre bouteille au prix fort, il faut la conserver dans son état original ! Il ne faut donc jamais l’ouvrir et il est également recommandé de ne pas la sortir de son écrin d’origine.

La démarche s’apparente d’avantage à celle d’un collectionneur que celle d’un consommateur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est pas nécessaire d’être un amateur de ce breuvage pour se lancer dans l’épargne whisky.

Miser sur des valeurs sûres

Pour commencer, il est préférable de choisir d’investir sur des bouteilles dont le rendement sera bon et garanti. Il s’agit de maisons telle que Macallan par exemple. Une fois que vous aurez l’envie et les moyens, vous pourrez vous penchez sur les sept whisky les plus rentables.

L’autre valeur sûre dans ce domaine, c’est d’acheter des coffrets ou des éditions limitées vendues pour des occasions particulières. Même s’il s’agit d’une petite maison peu connue, le fait d’être produite en nombre limité donne de la valeur à la bouteille.

Conclusion

Comme pour tous les investissement, l’épargne whisky demande de prendre un peu de temps avant de se lancer pour mesurer et bien comprendre le fonctionnement.

Cet investissement est réellement intéressant pour vous constituer un patrimoine sans mettre tous les oeufs dans le même panier. En fonction de l’argent que vous serez prêt à investir, vous vous constituerez une épargne plus ou moins importante. Ce qui est certain, c’est que vous ne perdrez jamais d’argent et avec un peu de nez, vous pourrez peut-être réaliser une opération très juteuse !

Si vous avez aimé, partagez !

2 réflexions sur “Comment se lancer avec succès dans l’épargne Whisky ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.