Pourquoi boire de l’eau fait maigrir ?

Dans la société d’aujourd’hui, la santé et le bien-être sont devenus des priorités. Pourtant, beaucoup de facteurs peuvent les influencer, notamment le poids de la personne. Lorsque vous souffrez de surpoids ou d’obésité, vous les compromettez en augmentant les risques de complications. Voilà pourquoi la plupart des gens tiennent à maigrir et à retrouver leur poids santé. Pour cela, manger équilibré et faire du sport ne suffisent pas. Il faut également boire beaucoup d’eau. Cette dernière peut devenir votre meilleur allié minceur. Nous révélons ci-dessous les idées reçues sur l’eau dans les régimes ainsi que ses bienfaits.

Pourquoi boire de l’eau fait maigrir ?

L’eau : une boisson à zéro calorie

Pour favoriser la perte de poids, il est important de bien s’hydrater, surtout lorsque vous pratiquez du sport en parallèle. Il est question de compenser l’eau et les minéraux perdus lors de vos séances d’entraînements intensifs. D’autre part, il faut garder une bonne hydratation pendant les périodes de canicule. Le meilleur moyen pour y parvenir est de se tourner vers l’eau plate. En effet, les autres boissons comme les sodas ou les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre et donc plus de calories.

Par conséquent, elles risquent de vous faire gagner du poids au lieu d’en éliminer, même si vous évitez les aliments riches. L’eau pure est une excellente alternative. En plus de vous aider à diminuer le taux de sucre dans votre organisme, elle peut être consommée sans modération. Elle ne comporte pas du tout de calories. Vous verrez vos apports caloriques baissés considérablement. Voilà pourquoi boire de l’eau fait maigrir, suivez ce lien pour en savoir davantage.

Une amélioration de la digestion grâce à l’eau

La consommation d’eau minérale peut faire maigrir, car durant un régime, elle stimule la digestion. Grâce à sa composition riche en bicarbonate, votre système digestif pourra mieux fonctionner. Cela va éviter de stocker les calories qui trouveront rapidement leur place dans les zones du ventre. C’est ce qui forme les bourrelets. Par ailleurs, elle élimine les ballonnements et le gonflement du ventre, ce qui réduira rapidement votre tour de taille.

Boire beaucoup d’eau permet aussi de neutraliser l’acidité dans l’estomac. Ainsi, cette habitude va atténuer les brûlures et les remontées gastriques. Ces désagréments sont souvent ressentis quand vous réduisez vos portions de repas ou quand vous vous privez.

L’eau pour brûler plus de calories

En plus de réduire les apports en calories, l’eau aide à en brûler. C’est la base pour commencer à perdre du poids. Si vous souhaitez éliminer rapidement vos kilos en trop, une diététicienne peut vous conseiller de boire plus d’eau qu’habituellement. Par exemple, au lieu de vous contenter d’un litre et demi par jour, vous êtes à même de passer à 2 litres, voire plus. Cela fonctionne comme suit. Lorsqu’une personne consomme une grande quantité d’eau, le corps travaille plus dur après son ingestion.

Pour la digérer, il devra la chauffer. Cette action va lui faire dépenser plus d’énergie. Une grande partie de cette dernière sera obtenue en brûlant les calories stockées dans l’organisme. Par conséquent, la perte de poids reste possible même quand votre métabolisme est au repos. Pour un meilleur résultat, privilégiez l’eau citronnée. L’eau peut aussi attaquer les mauvaises graisses présentes dans le corps. En boire abondamment est une manière de les éliminer.

L’eau pour éviter de trop manger

Boire un verre d’eau avant chaque repas est fortement recommandé par les experts. Cela permet de réduire significativement l’appétit. Vous allez manger moins et ainsi ingérer moins de calories par jour. Ce n’est pas qu’une simple idée reçue, cette pratique referme une part de vérité. D’après les études, les personnes en surpoids ayant pris cette habitude ont perdu 44 % de poids en plus que les autres. D’autres moyens peuvent booster cet effet.

Vous pouvez réduire vos portions ou tout simplement utiliser une assiette plus petite. Toutefois, il ne faut pas sauter de repas. Cela va engendrer un effet yoyo, c’est-à-dire que votre corps va rapidement perdre et regagner les kilos. Au milieu de la journée, lorsque vous ressentirez un petit creux, vous pourrez boire quelques gorgées d’eau. Il s’agit d’un coupe-faim très efficace. Elle vous fait éprouver en quelques minutes seulement une sensation de satiété. Cela vous évitera de grignoter entre les repas. Vous n’aurez plus besoin de prendre un petit encas ou un goûter. C’est pourquoi boire de l’eau fait maigrir. En plus, elle revitalise votre corps. À noter que la faim peut engendrer une faiblesse et une perte d’énergie.

L’eau pour éliminer les toxines

Boire de l’eau durant les régimes aide l’organisme à mieux fonctionner en éliminant les toxines. Grâce à cette purge, le métabolisme répond plus efficacement au régime choisi. Il faut savoir que les aliments et les boissons gazeuses que vous consommez sont souvent pleins de substances nocives.

L’eau permet de s’en débarrasser définitivement, ce qui peut accélérer la perte de poids. Il est recommandé de boire au moins 8 verres d’eau par jour pour que le corps puisse drainer les toxines. Ces dernières seront ensuite éliminées dans votre urine. Le fonctionnement des reins devient optimal. Le fait de boire beaucoup d’eau résout aussi les problèmes de constipation, de rétention d’eau et de ventre gonflé.

Les astuces complémentaires pour maigrir rapidement

Pour accompagner la consommation d’eau, quelques bonnes habitudes sont à adopter pour optimiser la perte de poids. Vous devez :

  • manger moins rapidement : le cerveau a besoin d’au moins 20 minutes pour ressentir la satiété ;
  • mieux mastiquer les aliments : en plus de donner plus rapidement la sensation de satiété, c’est un moyen d’éviter les ballonnements ;
  • privilégier les fruits et légumes : il est important de manger sain et équilibré. Les fibres dans les fruits et légumes augmentent les chances de perdre du poids ;
  • éliminer les aliments industriels transformés de votre alimentation : ils sont trop gras, trop salés ou trop sucrés. Ils font grossir ;
  • diminuer le sucre et le sel : ils sont caloriques et font prendre du poids.

Quand et comment boire de l’eau pour favoriser la perte de poids ?

Même si vous souhaitez perdre du poids rapidement, il n’est pas question de se forcer à boire de l’eau. Il faut la consommer intelligemment et aux bons moments. Il est mieux de privilégier la régularité et non la quantité. Les nutritionnistes déconseillent d’avaler un demi-litre d’eau d’un seul coup.

La bonne chose à faire est de répartir équitablement la consommation d’eau durant la journée. Pour profiter de l’effet coupe-faim, prenez un ou deux verres au moins 20 minutes avant de passer à table. Vous devez éviter de boire de l’eau après le repas, cela peut perturber la digestion.

Voici une idée de comment consommer vos 8 verres d’eau quotidiennement :

  • au réveil : c’est pour relancer le système digestif ;
  • avant le petit-déjeuner : 20 ou 30 minutes avant pour éviter de manger en grande quantité ;
  • une heure après : il faut attendre ce délai, car l’estomac doit libérer de l’acide pour faciliter la digestion ;
  • avant le déjeuner : pour réduire l’appétit ;
  • une heure après le repas ;
  • vers l’heure habituelle du goûter : cela vous évite le grignotage ;
  • avant le dîner : cela aide à manger moins ;
  • une heure avant de se coucher.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.