Pourquoi faire appel au financement participatif ou crowdfunding ?

Lancé il y a quelques années maintenant, le phénomène du crowdfunding n’en finit pas de révolutionner l’économie mondiale. Il touche tous les secteurs et apporte une solution plus solidaire au développement de nos activités.

Les plateformes de Crowdfunding proposent diverses formes de financement participatif. Don, prêt ou prise de participation, sont autant de solutions de financement mises à la disposition des porteurs de projets par des personnes privées ou morales. Pour en bénéficier, il suffit de définir son besoin en financement et de faire le choix de la plateforme qui convient.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Destiné à la aider à la réalisation de tous types de projets, le Crowdfunding ou « financement par la foule » est une solution de financement nouvelle génération. Il est ici question de faire appel à l’épargne des personnes physiques ou des entreprises pour financer un projet professionnel ou particulier. Parce que de nombreuses personnes contribuent en fonction de leurs capacités d’épargne, le financement participatif apparait comme une sorte de collecte de fonds.

Cela peut concerner le financement de :

  • La création d’une petite entreprise innovante ou solidaire
  • Un projet culturel : production d’un disque, création d’une pièce théâtrale, tournage d’un film indépendant etc
  • Un projet social, associatif ou caritatif
  • Un projet personnel

Les formes de financement participatif

Plus rapide que les prêts bancaires, le financement participatif peut être obtenu sous 3 formes.
Le don est une forme de financement qui permet aux entreprises ou à des personnes privées de contribuer à la réalisation d’un projet social ou caritatif sans attendre la moindre rétribution ou gain.
Le prêt peut être rémunéré ou non. Il permet de financer des projets refusés par les banques et est généralement accordé sans caution ni garantie.

L’investissement est une participation au capital d’une société. Ici, l’investisseur peut être rémunéré en percevant des dividendes, des intérêts ou des commissions sur chiffres d’affaires.

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Le financement participatif est organisé sur internet. Après avoir étudié les projets, les plateformes de crowdfunding les présentent au public. Le porteur du projet quant à lui ouvre un compte, décrit son projet, fait connaître le montant dont il a besoin et fait le choix du mode de financement. Il revient par la suite aux contributeurs d’ouvrir leur compte et de décider du montant de leurs contributions.

Lorsque la durée du financement arrive à échéance, les comptes de tous les contributeurs sont débités et le montant remis au porteur du projet. Dans le cas où la collecte n’atteint pas le montant requis, les comptes ne seront pas débités.

Quel site de crowdfunding choisir ?

De nombreuses plateformes se consacrent au financement participatif. Certains sites proposent une offre totalement généraliste tel que Kisskissbankbank.com et d’autres sont spécialisées dans une niche bien précise comme Ekosea (dédié à la mer)

Des annuaires sont disponibles sur la toile afin de trouver la plateforme de crowdfunding qui correspondra à vos besoins et vous aidera à financer votre projet.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.