Pourquoi opter pour des alternatives écologiques en matière de vaisselle réutilisable ?
Les assiettes jetables facilitent certainement notre quotidien. Cependant la vaisselle réutilisable fait du bien à la planète. Qu’il s’agisse de ramener le déjeuner dans une boîte en plastique ou de servir les invités dans des assiettes en plastique, ces couverts jetables à usage unique se sont glissés dans la vie quotidienne. Hélas, elles sont tout aussi nocives pour votre santé ainsi que vos proches et pour la planète.
En plus de détruire l’environnement, ces couverts en plastique à usage unique sont totalement malsains. Lorsque vous consommez des aliments dans des récipients ou des assiettes en plastique, vous ingérez des toxines. C’est la raison principale pour laquelle vous devez passer à des alternatives écologiques réutilisables. Si cela vous intéresse, cliquez sur ce lien.
Sommaire de cet article :
Les dangers de l’utilisation de la vaisselle en plastique
Les couverts sont un terme collectif utilisé pour décrire les outils utilisés pour la préparation et la manipulation des aliments ou des boissons. Ils font partie du terme générique « ustensiles ». Les couverts sont généralement fabriqués en plastique, en aluminium ou en acier. Le problème est que les couverts en plastique sont facilement jetables, ce qui a conduit à une vaste pollution de l’environnement par les couverts en plastique.
Les couverts en plastique à usage unique sont particulièrement faciles à jeter, ce qui entraîne une pollution par le plastique et une dégradation de l’environnement. Les exemples les plus courants de couverts en plastique aisément jetables sont :
- les pailles ;
- les fourchettes et les cuillères ;
- les gobelets jetables ;
- les assiettes en plastique, etc.
La mise en danger de la faune et de la flore
Les couverts en plastique sont utilisés partout, que ce soit au bureau ou lors de réunions en plein air, comme le camping ou la visite de réserves animalières. À la fin de ces activités, ces plastiques ne seront plus lavés pour être réutilisés. Ils seront jetés dans le même parc où vivent des animaux sauvages.
Les animaux sauvages se nourriront de ces articles, certains les prenant pour de la nourriture, et finiront par s’étouffer ou se blesser gravement. La consommation de plastiques peut obstruer l’estomac des animaux, cela entraîne parfois leur mort.
La dégradation de l’environnement
La plupart des substances chimiques libérées lors de la production de plastique, tels que le benzène et le chlorure de vinyle, sont cancérigènes et neurotoxiques. L’utilisation de couverts en plastique entraîne le remplissage des décharges. En l’absence de directives claires sur la manière de jeter les couverts en plastique après usage, on peut les retrouver éparpillés dans les rues, ce qui pollue l’environnement.
La pollution de l’air
Quelques fois, certaines personnes ont tendance à la combustion des déchets des couverts plastiques et cela finit par libérer de nombreuses toxines dans l’atmosphère. Ces toxines se mélangent à l’air que les organismes vivants, tant les plantes que les animaux, absorbent. L’absorption de cet air contaminé sur une longue période peut entraîner une myriade de maladies respiratoires chez l’homme, notamment celles qui peuvent être cancéreuses.
Les alternatives écologiques en matière de vaisselle réutilisable
Les ustensiles écologiques sont des ustensiles fabriqués à partir de matériaux moins nocifs autres que le plastique. Ils sont fabriqués à base de matériaux tels que :
- le bambou ;
- la mélamine ;
- la porcelaine ;
- le verre ;
- la cire d’abeille
- l’acier, etc.
Le bambou
Le bambou est biodégradable bien qu’il ne dure pas toute une vie. Il est cultivé sans aucun pesticide ou produit chimique, et se décompose complètement sans aucun polluant. Le bambou est aussi naturellement antimicrobien. Sa résistance naturelle à la moisissure peut être utile dans les environnements dont il y a beaucoup d’humidité.
Le bambou étant aussi un isolant efficace, les articles fabriqués en bambou garderont vos aliments chauds au chaud et vos aliments froids au froid.
Quelques exemples d’ustensiles réalisés à partir du bambou :
- les couverts en bambou ;
- les pailles en bambou ;
- les cônes en bambou ;
- les bols en bambou, les fameux « bowls », etc.
La mélamine
La principale caractéristique de cette vaisselle écologique réutilisable est qu’elle est incassable. De plus, le prix est raisonnable. La mélamine est un plastique thermodurcissable, fabriqué à partir d’un mélange de résine et de formaldéhyde.
En revanche, il n’est pas compatible avec la chaleur et ne doit être réservé qu’aux aliments froids. Si des aliments chauds sont servis sur de la vaisselle en mélamine, il existe un risque de formation de calculs rénaux en raison de la décomposition de la résine sous l’effet de la chaleur.
Quelques exemples de vaisselles réalisés à partir de la mélamine :
- les assiettes ;
- les verres ;
- les saladiers ;
- les plateaux ;
- les bols, etc.
La porcelaine
Elle est classée haut de gamme parmi les matières utilisées, idéal pour votre vaisselle pour bateau haut de gamme, pour les hôtels, ainsi que pour les restaurants par exemple.
La porcelaine est fabriquée à partir d’argile, de roche dure et de silice, ce qui fait de la vaisselle en porcelaine un matériau très avantageux. Il ne contient ni métaux lourds ni produits chimiques et est fabriqué à base de minéraux naturels.
Elle a été choisie en tenant compte de considérations environnementales et sanitaires. La vaisselle en porcelaine est une vraie décoration de table. Durable, contrairement au plastique dur, la porcelaine est conçue pour durer plus longtemps et n’est pas sujette aux rayures ou aux éclats.
Le verre
Le verre possède une conductivité thermique élevée, il est très résistant aux températures élevées. La vaisselle en verre est très élégante, cependant, elle est très fragile et doit être manipulée avec soin et n’est pas nécessairement idéale pour toutes les occasions. La verrerie transparente doit être bien protégée avant, pendant et après son utilisation pour pouvoir être réutilisée.
L’acier
La vaisselle faite à partir de l’acier ne présente aucun risque de contamination ou de transfert de substances nocives vers les aliments. Les avantages de la vaisselle en acier sont les suivants :
Elle est résistante et extrêmement durable. Pour les professionnels de la restauration, l’acier est l’un des meilleurs matériaux pour contenir et transporter des aliments. Il résiste à la chaleur et facile à nettoyer. Il présente une belle finition et convient à une large gamme de produits comme :
- les plateaux-repas ;
- les tasses ;
- les verres à vin ;
- les verrines ;
- les coupes, etc.
En outre, il convient de noter que l’acier inoxydable est un matériau recyclable. Cela en fait l’une des options les plus respectueuses de l’environnement.
Les avantages d’utiliser des vaisselles réutilisables écologiques
La vaisselle écologique est agréable à regarder
Présenter de la nourriture dans une assiette en plastique bon marché peut paraître peu appétissant. Heureusement, la vaisselle fabriquée à partir de matière écologique comme la canne à sucre, le bambou ou encore les verres et les porcelaines sont plus attrayantes que n’importe quel type de plastique.
Les couleurs naturelles de la vaisselle écologique s’intègrent à tout type de décor et apportent une touche élégante et esthétique.
La vaisselle écologique est durable et solide
Personne n’aime la sensation de casser une cuillère ou une fourchette en plastique alors qu’il savoure un bon repas.
Contrairement au plastique, qui n’est pas toujours très résistant, les couverts et la vaisselle écologique sont plus robustes et durables. De plus, les alternatives non-plastiques sont résistantes à la vapeur et à la chaleur et sont souvent antibactériennes en raison de leurs propriétés naturelles.