Comment fonctionne le secteur du transport de marchandises en Suisse ?

Avec un réseau routier de 250 millions de kilomètres, plus de 5 000 kilomètres d’infrastructures ferroviaires, un réseau de transports publics de plus de 20 000 kilomètres et plus de 550 000 kilomètres de lignes aériennes couvertes par les compagnies suisses, la Suisse peut être fière de la diversité et de la richesse de son industrie des transports.

Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel du monde, est un autre atout majeur de l’industrie du transport routier en Suisse. Il constitue un moyen de transport ferroviaire efficace et rapide pour les marchandises et les passagers à travers les Alpes suisses.

Zoom sur la carte de transport Suisse

Transport routier de marchandises en Suisse

La Suisse est connue pour son réseau ferroviaire avancé et ponctuel. Le transport routier suisse considère ça comme un atout de grande taille. En effet, les ressortissants suisses voyagent plus en train que les ressortissants de n’importe quel autre pays du monde. Les Chemins de fer fédéraux suisses sont l’opérateur historique du transport ferroviaire de passagers. Au cours des dernières années, les Chemins de fer fédéraux Suisses ont enregistré un revenu d’exploitation annuel dépassant les 10 millions de francs suisses et un nombre quotidien de passagers de 1,3 million. 

En ce qui concerne le transport de marchandises en Suisse, environ 30 milliards de tonnes de marchandises sont transportées chaque année par les modes de transport terrestres en Suisse. Parmi les entreprises de fret, citons CFF Cargo, qui transporte chaque année environ 50 millions de tonnes nettes de marchandises, et l’entreprise de logistique Kühne & Nagel, basée en Suisse, qui est un leader mondial du fret et de la logistique par voie ferroviaire, aérienne, routière et maritime. À la suite de l’épidémie de Covid-19, les services de fret aérien et maritime ont d’abord souffert d’un retard en Suisse, car la réduction de la main-d’œuvre et la pénurie de conteneurs ont eu un impact considérable sur les performances. Cependant, le fret routier et les opérations transfrontalières ont pu maintenir les niveaux prépandémiques.

Métro et tramway suisses

Le système de métro léger de la Suisse est également digne d’intérêt : Le système de tramway de Zurich a récemment été classé comme l’un des réseaux de tramway les plus fréquentés au monde. Mais malgré cette infrastructure ferroviaire inégalée, le train de passagers de la Suisse représente moins de 20 % de tous les déplacements par mode de transport de passagers en Suisse, tandis que le transport routier domine toujours la division modale.

Transport aérien suisse

Zurich est l’aéroport le plus fréquenté de Suisse et a accueilli ces dernières années environ 25 millions de passagers par an vers diverses destinations long et court-courriers dans le monde.

Swiss, la filiale de Lufthansa, est la compagnie aérienne la plus utilisée en Suisse et génère environ un quart des recettes globales de Lufthansa. Cependant, à la suite de Covid-19, Swiss et Edelweiss ont reçu une aide gouvernementale d’environ 1,4 milliard de dollars américains pour compenser la perte de revenus sans précédent subie par les compagnies aériennes en 2020 à cause de la crise sanitaire.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.