Comment voyager moins cher ?

Nous avons tout à gagner à quitter notre zone de confort. Ne pas changer ses habitudes a un côté rassurant mais nous sommes conscients que le fait de rester dans sa bulle peut nous empêcher de mener une vie plus agréable et plus épanouissante. Voyager permet bien évidemment d’échapper à cette fameuse routine mais c’est par-dessus tout une des expériences les plus enrichissantes. En apprendre davantage sur soi-même, ouvrir les yeux sur le monde, avoir une impression de liberté, s’immerger dans de nouvelles cultures captivantes, se rapprocher de la nature, faire des rencontres…

Il y a tant de raisons pour se laisser tenter par l’aventure. Qui n’a pas envie d’explorer ces lieux incroyables décris dans les livres mais ce n’est pas si simple que ça ! Lorsqu’on parle de voyage, on parle aussi budget et si n’estimez pas vos futures dépenses à l’avance, vous risquerez de tomber dans le panneau. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de partir pour pas cher. Voici quelques astuces qui vous donneront l’occasion d’y parvenir.

Réduire le coût du transport

Les stratégies à déployer pour minimiser les frais de transport ne sont pas identiques pour toutes les destinations. Il faudra tenir compte de la distance, des réglementations environnementales et notamment des moyens de transport accessibles. Outre la chance de découvrir d’incroyables paysages, le train est un moyen économique et écologique mais dans certains pays, il est à l’arrêt depuis des années. Dans la majorité des villes européennes par exemple, le choix est vaste. Avoir recours au covoiturage est une excellente manière d’optimiser les déplacements. Voyager en bus, c’est également opter pour des trajets à moindre prix surtout si vous tombez sur un code promo cumulable avec les offres en cours en réservant en ligne, mais il faudra faire preuve de patience dès lors qu’il est soumis aux aléas du trafic.

Lorsqu’il s’agit de passer d’un continent à l’autre, l’avion est indubitablement le plus rapide et souvent le plus avantageux. Du coup, afin que vous puissiez trouver le séjour idéal, utilisez un comparateur de vol qui va se charger de classifier tous les vols les moins chers du marché et de vous rediriger directement vers le ou les sites qui vous intéressent. Cet outil extraordinaire va vous apporter un gain de temps significatif vu qu’il est capable d’afficher en quelques secondes les combinaisons de trajets que vous aurez mis des heures à chercher. 

Partir hors saison

Voyager en dehors des périodes touristiques les plus chargées de l’année constitue une réelle opportunité pour visiter un pays à condition de n’avoir aucune contrainte quant aux périodes scolaires. Au-delà de la faible fréquentation et la sérénité, de belles économies seront au rendez-vous. En effet, les tarifs peuvent baisser jusqu’à -50 % par rapport à la haute saison. Du transport à l’hébergement, vous aurez de quoi profiter pleinement et pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?

Idem pour les attractions dont les prix varient la plupart du temps suivant l’affluence. Nombreuses sont les raisons qui expliquent ces différences de prix, et oui, on ne peut pas tout avoir ! L’envers du décor : Il y a de fortes chances que les activités ne soient pas toutes disponibles, le climat peut parfois être moins propice et rendre les déplacements plus compliqués. Il est important de bien se renseigner afin de planifier votre prochaine escapade.

Bien choisir son hébergement

Ces dernières années, le monde du voyage est en mouvement perpétuel. Avant, on avait l’habitude des hôtels, chambres d’hôtes ou monastères. Aujourd’hui, avec le développement de l’économie collaborative, les offres de location de maisons ou d’appartements tout comme les types d’hébergements ont explosé. Louer un studio ou tout simplement une chambre à l’étranger est devenu facile grâce aux plateformes comme AirBnb ou Interhome qui établissent un lien entre locaux et touristes.

Les logements sont généralement pourvus d’une cuisine, alors pour ne pas avoir à se rendre au restaurant à chaque fois, vous pourrez vous concocter de bons petits plats et ainsi mettre de l’argent de côté. Et parmi les moyens qui permettent d’alléger le budget logement, il y a le couchsurfing, les échanges de maisons, les auberges de jeunesse et beaucoup d’autres.

Si vous avez aimé, partagez !

2 réflexions sur “Comment voyager moins cher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.