Comment découvrir la Grande Barrière de Corail lors de votre voyage en Australie ?

La Grande Barrière de Corail est la plus spectaculaire de toute la planète. Elle se trouve sur la côte est de l’Australie tout le long de l’État du Queensland. Elle regroupe toutes les merveilles aquatiques que l’on puisse imaginer.

D’ailleurs, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. De par sa notoriété et ses richesses sous-marines, mais aussi ses nombreux îles et îlots, le site est une destination touristique très appréciée durant un séjour en Australie.

La Grande Barrière de Corail : le plus immense ensemble corallien au monde

La Grande Barrière est longue d’environ 2 600 km avec une superficie de plus de 348 000 km². Dans cet immense territoire se trouvent 3 000 récifs, 900 îles et îlots. Il abrite un écosystème très riche et varié où s’épanouit une importante biodiversité. En général, la Grande Barrière est l’habitat de plus de 1 500 espèces de poissons tropicaux, 400 espèces de coraux, 4 000 espèces de mollusques, 200 espèces d’oiseaux et d’autres créatures remarquables comme les baleines, les dauphins, les tortues, les raies, les serpents de mer.

D’autres espèces coralliennes y sont aussi recensées, à savoir les gorgones, le corail rouge, le corail dur, etc. Elle abrite des espèces particulières et menacées d’extinction comme la tortue verte présente sur l’île Rainer Island et le dugong. Il faut dire que la richesse de la Grande Barrière envoûte au cours d’un voyage en Australie. De par cette attractivité, plusieurs moyens sont accessibles aux vacanciers ou visiteurs pour explorer ce spectaculaire site naturel australien. À chacun donc de choisir le meilleur moyen pour profiter au maximum de la Grande Barrière de Corail.

grande barrière de corail australie

Des activités inoubliables découvrir la Grande Barrière !

À une dizaine de kilomètres au large des côtes, la Grande Barrière est accessible en bateau ou en hélicoptère. Un grand nombre d’opérateurs proposent différents types de circuit pour la découvrir. Ce qui permettra de profiter de diverses activités de loisirs comme la plongée, le snorkeling, la croisière, le kayak, etc. Un grand nombre de stations balnéaires longeant la côte peuvent être des points de départ pour cette aventure inouïe, à savoir Cairns, Airlie Beach, Townsville ou encore Port Douglas. Les fonds marins de la Grande Barrière présentent un lieu de vie à part où des créatures multicolores s’épanouissent au cœur d’un paysage marin de toute beauté.

grande barrière de corail australie

Survoler le site en parachute, en hydravion ou encore en montgolfière donne aussi l’opportunité d’admirer le site sous un autre angle. Sur la terre ferme, les îlots et îles composant la Grande Barrière permettent de vivre à la Robinson Crusoé au cœur d’une nature riche. La plupart du temps, les îles sont peu fréquentées, voire même inoccupées. Parmi elles, on distingue Magnetic Island, Green Island, etc. Sinon, il est aussi intéressant d’explorer les îles pour observer la végétation luxuriante en randonnée dans l’un des parcs à proximité de la Grande Barrière.

Cette dernière est un lieu mythique pour tout le monde, tant pour les scientifiques que pour les vacanciers. Cependant, elle est actuellement menacée par divers phénomènes comme le réchauffement climatique ou la pollution.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.