Comment gérer votre peur de l’avion ?

Avoir peur de l’avion ? Voilà un dilemme pour les personnes qui aiment voyager. Partir loin est une souffrance pour eux car prendre l’avion pendant si longtemps leur fait peur. Un mal qui peut se soigner et se contrôler avec quelques astuces.

Avant toutes choses, vous devez vous rappeler que l’avion reste et restera le moyen de transport le plus sûr au monde.

prendre l'avion
Crédits : Blogvoyages.fr

1 – Informez l’équipage de votre stress

Premièrement, le personnel de bord est habitué à aider les personnes ayant peur de l’avion. Les stewards connaissent les mots et les gestes à adopter pour vous rassurer et faire en sorte que tout se passe bien. Il est donc recommandé de les informer de votre stress avant le décollage.

2 – Déterminez l’origine de votre stress

Vous avez peur des secousses du décollage ?
Est-ce le fait d’être enfermé ?
Ou est-ce tout simplement la peur d’un crash ?

Essayez de déterminer quel aspect du vol déclenche votre peur. Une fois que vous aurez isolé la source de votre peur, vous serez à mi-chemin. Une fois que vous avez isolé l’origine de votre peur, demandez tout simplement à l’équipage de cabine de vous expliquer techniquement et de manière rationnelle pourquoi votre peur n’est pas fondée.

Une fois que votre peur aura une réponse, vous pourrez vous détendre plus facilement.

3 – Renseignez vous sur le fonctionnement d’un avion

Le meilleur ennemi de la peur, c’est la connaissance. En découvrant comment fonctionne un avion, vous pourrez éliminer la plupart des vos peurs. Par exemple, les turbulences sont tout à fait normales durant un vol et les avions sont construits pour y résister.

Les avions peuvent continuer à voler longtemps même si tous les moteurs tombent en panne ! Comme l’avion de British Airways qui a survolé un nuage de cendres volcaniques en Indonésie. Il a atterri en toute sécurité après un certain temps sans moteur.

4 – Assurez-vous d’avoir de quoi vous occuper

Pensez à autres choses, avoir l’esprit occupé, c’est encore la meilleure solution pour évacuer le stress. Nous vous conseillons donc de préparer votre voyage en ayant à porter de main : un bon casque audio pour écouter de la musique ou regarder un film sans entendre les bruits de l’avion, un livre ou des magazines, du papier et des crayons pour dessiner … enfin tout ce qui vous détend et qui peut tenir dans un bagage à main.

5 – Détendez-vous !

Ensuite, rien ne vous empêche de prendre un ou deux petits verres d’alcool durant le vol pour vous détendre et vous aider à dormir. Il faut savoir que les effets de l’alcool sont plus importants en altitude donc toujours avec modération bien entendu.

Vous pouvez aussi apprendre à respirer pour vous calmer. Le yoga vous permet d’apprendre à contrôler votre respiration et gérer votre stress.

6 – Travaillez votre assurance

Si vous avez vraiment peur de réaliser des vols de longues durées, adaptez vous et prévoyez des petits vols en premier. Puis petit à petit, partez un peu plus loin et ainsi de suite.

Pour être rassuré, il faut aussi penser à bien choisir votre compagnie aérienne. Certaines compagnies sont plus rassurantes que d’autres. Même si globalement, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde (aucun accident civil n’a été enregistré en 2017 !!!), nous vous déconseillons de voler avec une compagnie présente dans cette liste noire.

Enfin, sachez qu’il est possible de réaliser des stages anti-stress pour vaincre votre peur en avion.

via GIPHY

Et bons futurs vols !

Si vous avez aimé, partagez !

2 pensées sur “Comment gérer votre peur de l’avion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.