Pourquoi investir votre argent dans l’or ?

Vous souhaitez investir à long terme et faire fructifier votre argent mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Intemporel, investir dans l’or a, à son actif, toujours la cote.

Pour offrir un cadeau ou pour régler une dette, il représente également la solution sûre et durable à votre besoin de préserver ou de transmettre votre pactole; un complément naturel à un plan d’épargne traditionnel, moins rémunérateur. Nous vous donnons ici quelques clés pour vous vous éviter de vous lancer, à fond perdu, dans votre premier or d’investissement.

5 Conseils pour l’achat de lingot d’or au meilleur prix

Le lingot est une valeur sûre si vous désirez investir tout en le faisant dans quelque chose de sécure.

Pour constituer votre portefeuille en or, vous pouvez choisir :

Si vous choisissez les pièces d’or, sachez que celles-ci doivent avoir été frappées après 1800. L’autre critère important avant de vous lancer dans l’achat, c’est de vérifier la pureté de la pièce. Cela doit être d’au moins 900 millièmes. Une des pièces de valeur sûre est le 20 Francs Napoléon. Pour les barres, plaquettes et lingots d’or, pensez à vérifier le cours de l’or au préalable.

Attention, le prix ne sera pas le même en fonction du poids de votre lingot et l’investissement se fait sur le long cours. Vous serez également confronté à des lingots d’or en kilogrammes ou en Once. L’once est utilisée par les pays anglo-saxons. Si vous avez besoin de convertir, sachez que 1 kilogramme est équivalent à 32,15 onces. Il y a de fortes chances que vous devrez également convertir des dollars en euros. Pour informations, un euro vaut 1,15 dollars américain.

L’or est soumis à l’imposition lors de la vente. Le vendeur doit donc pouvoir justifier la date d’acquisition du lingot d’or. La plus-value sera alors taxée à hauteur de 34,5 %. Vous avez également un abattement qui est fonction du nombre d’années d’acquisition. Il est appliqué à partir de la 3e année. Au delà de 22 ans, vous serez exonéré. Si malheureusement, vous ne pouvez justifier la date d’achat, vous ne pourrez pas bénéficier de cet abattement. De ce fait, vous aurez une imposition de 10,5 %.

Investir dans un lingot d’or demande à signer un ordre d’achat. Vous aurez donc des frais à ajouter en plus lors de votre achat. C’est pour cela qu’il est important de comparer les différentes offres en fonction du vendeur, du poids du lingot et du cours de l’or. N’hésitez donc pas à prendre tous ces renseignements avant de finaliser votre achat, pour le faire au meilleur moment et dans les meilleures conditions. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement au long cours. Vous n’êtes donc pas pressé. Si les conditions ne sont pas favorables, décalez votre achat dans le temps. L’or étant une valeur sûre depuis des décennies, le vent finira forcément par changer.

Choisir le montant que vous désirez investir est le dernier point crucial. Il est recommandé de ne pas dépasser 7 % de votre portefeuille. Si l’argent provient de votre compte courant, prélever environ 20 % de celui-ci. Si l’origine concerne un de vos livrets, ne dépassez pas les 50 %. Enfin, pour les assurances (vie, épargne retraite ou PEL), limitez-vous à 30 %. Libre à vous également de faire un panachage en fonction de vos ressources disponibles.

En suivant ces 5 conseils, vous devriez pouvoir investir dans les lingots d’or en toute sécurité, au bon moment, au meilleur prix en fonction de vos ressources. Maintenant c’est à vous de comparer les différentes offres et de vous tenir au courant de l’évolution du cours.

L’or : un investissement au long cours

Monnaie d’échange centrale à de nombreux moments-clés de l’histoire de transactions commerciales et financières entre de grands établissements bancaires, l’or est devenu, au fil des siècles, une valeur refuge, à laquelle on recourt, très souvent en période de crises, pour se prémunir des aléas de l’inflation ou des mouvements boursiers. D’une stabilité à toute épreuve, il défie les fluctuations de l’offre et de la demande et les monnaies les plus puissantes.

L’investissement dans l’or : une assurance à haute valeur ajoutée

Protecteur, il rassure. Pérenne, il assure un avenir incertain, préserve un patrimoine et représente ainsi, pour toutes les générations, la marque incontournable d’un placement fiable et d’une mise en sécurité de leurs biens les plus précieux.

investir dans l'or

Les pièces d’or d’investissement : l’équilibre qualité/prix

Contrairement à l’achat de l’or papier plus risqué, le choix de miser sur des pièces d’or ou plus globalement sur de l’or physique, doit primer. Il est simple, échangeable et coté en Bourse. Moins volatile, il est celui qui a le plus de valeur et de poids : supérieur à 1 gramme, sa pureté doit être, a minima, de 995 millièmes (de 900 millièmes pour les pièces) ; qu’il soit sous formes de lingots, de barres, de plaquettes ou de pièces.

Opter pour l’achat de pièces d’or d’investissement, c’est, avant tout, bénéficier :

  • d’une prime (correspondant à la différence entre leur coût et leur valeur en or) des plus intéressantes en cas de revente,
  • d’une fiscalité plus favorable, voire d’une exonération (au bout de 22 ans de détention, sur justificatif(s) de date et de prix d’achat).

L’acquisition d’or physique en pièces d’or, s’effectue sur signature d’un ordre d’achat auprès d’un conseiller bancaire.Il faut savoir que l’or investit tous les portefeuilles et tous les coffres-forts.
D’une once d’or aux kilogrammes de lingots, des grandes fortunes aux plus réduites, l’investissement dans l’or ne connaît pas de limite !

Accessible à tout un chacun, l’or est stockable en tous lieux et en toute sécurité :

  • chez soi, si l’investissement est inférieur à 10 000€,
  • chez un professionnel, si l’investissement est supérieur à 10 000€.

Alors n’attendez plus, il est l’or de s’y mettre !

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.