Pourquoi le diamant noir est-il si mystérieux ?

Le diamant noir, grâce à son charme sombre et séduisant, peut être utilisé pour créer certains des bijoux les plus étonnants et uniques que vous puissiez trouver. Mais saviez-vous qu’en plus d’avoir un air plutôt mystérieux, les diamants noirs sont eux-mêmes très mystérieux, ou du moins leurs origines le sont.

À mesure que le diamant noir gagne en popularité, le nombre de consommateurs curieux demandant « d’où viennent les diamants noirs » a augmenté. La réponse est aussi intrigante que les pierres elles-mêmes, car les scientifiques pensent désormais que ce diamant rare et unique vient en fait de l’espace !

Pourquoi le diamant noir est différent ?

Les diamants incolores que les gens connaissent le mieux – également appelés diamants blancs – se forment dans les profondeurs terrestres, puis sont poussés vers la surface – où ils peuvent être exploités – par les éruptions volcaniques et le magma qui en résulte. Cela ne semble pas être le cas pour les diamants noirs. Après un examen approfondi, les scientifiques ont découvert que les isotopes de carbone des diamants noirs sont caractéristiques des carbones de surface et non de ceux que l’on trouve dans les profondeurs de la Terre.

Les diamants noirs se distinguent également par le fait qu’ils n’ont été découverts qu’en quelques endroits de la planète, alors que les diamants incolores, et même la plupart des diamants colorés, peuvent être trouvés partout.

Les premiers diamants noirs ont été découverts au Brésil dans les années 1800, et ont depuis été trouvés en Afrique centrale. À ce jour, ces deux endroits restent les seules sources de diamants noirs naturels de couleur fantaisie.

Des diamants d’origine extraterrestres ?

Pour les scientifiques, la forte teneur en hydrogène du diamant noir moyen suggère que ces pierres proviennent d’un environnement semblable à celui des étoiles, comme celui de l’espace interstellaire riche en hydrogène. La théorie – aussi étrange qu’elle puisse paraître au premier abord – selon laquelle l’espace est, en fait, le lieu de naissance des diamants noirs est largement acceptée par la communauté scientifique. Cependant, l’origine exacte et la manière dont les diamants noirs sont arrivés sur Terre font l’objet de nombreux débats.

Certains pensent que les diamants noirs se sont détachés de gros astéroïdes qui ont atterri sur la Terre il y a plus de 2 milliards d’années. D’autres ont émis l’hypothèse que des grains de graphite noir météoritique contenus dans une météorite en mouvement se sont transformés en diamants instantanément sous l’effet de la chaleur intense et du choc incroyable de l’impact avec la Terre.

La théorie la plus crédible et la plus largement acceptée est cependant celle de l’étoile rouge géante.

Cette théorie fut émise la première fois par le Dr Stephen Haggerty, l’un des géophysiciens les plus respectés des États-Unis, qui a commencé sa carrière en examinant les roches ramenées de la Lune par les missions Apollo.

Il émis le scénario que les ondes de choc provoquées par l’explosion d’étoiles géantes aont écrasé le carbone en morceaux denses de diamant noir qui se sont ensuite perdus dans l’espace. Des milliers d’années plus tard, la gravité du soleil les a attirés dans notre atmosphère et ils sont tombés sur terre.

L’attrait du diamant noir

Même si vous n’étiez pas encore conscient du fait que les diamants noirs ne sont probablement pas du tout de cette Terre, si vous en avez déjà vu un, vous l’auriez probablement déjà trouvé plutôt mystérieux. Les diamants noirs ont presque l’air faux (et parce qu’ils sont si rares, beaucoup de ceux que vous rencontrez pourraient l’être) car il semble si étrange que quelque chose qui est habituellement si clair soit si sombre.

Bien qu’ils soient utilisés dans la fabrication de bijoux depuis des années, c’est peut-être le final de la très populaire série télévisée « Sex in the City » qui a rendu le diamant noir de nouveau populaire ces dernières années. Dans cet épisode, la protagoniste Carrie Bradshaw a finalement reçu la bague de fiançailles qu’elle attendait de « Mr Big », une bague en diamant noir parce qu’elle « était si spéciale » .

Mais le diamant noir n’est pas réservé aux femmes. Comme le savent les fans inconditionnels des Yankees de New York, le célèbre cogneur Derek Jeter a porté pendant des années un pendentif en diamant noir sous son uniforme qui faisait acte de porte-bonheur.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.