Pourquoi le tourisme responsable est-il si important ?

Le tourisme responsable est plus que jamais une tendance forte ! L’industrie du tourisme a acquis une grande importance dans le domaine du développement économique. Cependant, si vous prenez en compte le coût ou la valeur des impacts qu’elle génère sur l’environnement, ses bénéfices seraient sûrement bien moindres. C’est là que le tourisme responsable entre en jeu. Une nouvelle modalité touristique, engagée dans la durabilité, qui répond à la nécessité de protéger et de conserver l’environnement.

Qu’est-ce que le tourisme responsable ?

La conscience sociale forgée et l’incorporation de la durabilité dans les différents secteurs de l’économie, ont fait irruption dans les pratiques traditionnelles du secteur du tourisme. C’est ainsi qu’est né le tourisme responsable, basé sur les critères du tourisme durable et sur le comportement éthique de toutes les personnes impliquées.

Cette définition du tourisme responsable reflète les relations avec le tourisme durable, bien qu’elles ne soient pas les mêmes. Ce type de tourisme est plus réactif, car il a un caractère plus préventif. Cependant, ce ne sont pas les seuls types de tourisme engagés dans la préservation de l’environnement.

D’autres ont également vu le jour, bien que tous étroitement liés les uns aux autres, comme le tourisme rural. Ce dernier basé sur la restauration des milieux naturels et sur des recherches sociales ou environnementales menées par des volontaires dans des pays plus défavorisés, toujours avec l’objectif d’éradiquer la pauvreté. Dans tous les cas, tous sont basés sur la durabilité et devraient servir à réduire les impacts négatifs environnementaux, sociaux et économiques.

Avantages du tourisme responsable

Le tourisme responsable génère des bénéfices sociaux et environnementaux très importants. Contrairement à ce que les gens pourraient penser, il favorise la conversion vers un modèle d’économie circulaire, éthique et respectueux de l’environnement. Voici quelques-uns des principaux avantages du tourisme responsable :

  • Impact minimal sur l’environnement.
  • Il favorise et contribue à une consommation responsable et respectueuse. C’est un total opposé du consumérisme dans lequel nous avons été majoritairement plongés ces dernières décennies.
  • Il génère des bénéfices sociaux et des bénéfices écologiques sur la flore, la faune et les écosystèmes.
  • Le tourisme responsable permet de maintenir des processus de surveillance et de contrôle constants pour la conservation de l’environnement naturel.
  • Il favorise le respect des communautés culturelles locales, de leur culture et de leurs traditions. Cela évite les conflits entre le tourisme et les citoyens, tout en stimulant l’économie ou le commerce local.
  • Sur le plan économique, c’est une autre source d’emploi.
  • Il promeut non seulement la conservation du patrimoine culturel, mais aussi celle du patrimoine historique et naturel.
  • Le tourisme culturel met en évidence les zones rurales. L’objectif est de sensibiliser une plus grande prise de conscience sociale globale de l’ensemble de la population urbaine et paysanne.
  • Compte tenu des fondements éthiques du tourisme responsable, il est attendu que cette activité permette de briser les inégalités, la précarité de l’emploi et de lutter pour l’éradication de la pauvreté.
  • Il favorise un développement intégré de l’économie, évitant les déséquilibres entre les différents secteurs ou groupes d’activités. C’est-à-dire que le tourisme responsable permet de réaliser une diversification économique non exclusive et conciliante des territoires.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.