Pourquoi les algues prolifèrent dans une piscine ?

Ce qu’il faut savoir sur les algues de piscine.

Lorsque vous vous rendez dans votre jardin pour faire un plongeon dans la piscine, la dernière chose que vous voulez voir est une piscine verte. La cause principale d’une piscine verte est souvent causée par la croissance d’algues.

Les algues peuvent être frustrantes pour les propriétaires de piscine. Elles s’installent rapidement et peuvent ruiner une piscine. La plupart des propriétaires de piscines pensent également qu’elles sont difficiles à éliminer, ce qui est vrai, du moins en partie. Mais avant de désespérer, il est temps de connaître les faits concernant les algues de piscine. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour empêcher la prolifération des algues. Il vous suffit de suivre les conseils des experts en nettoyage de piscines de Conseil Piscine, et vous pourrez profiter d’une piscine d’une propreté étincelante tout au long de la saison.

Quelles sont les causes des algues ?

Les spores d’algues sont continuellement amenées dans la piscine par le vent, la pluie, les équipements contaminés et même les maillots de bain contaminés. 

Si les conditions sont favorables, ces spores peuvent se répandre rapidement et envahir la piscine en peu de temps. 

Le temps chaud, la lumière du soleil, le manque de circulation dans l’eau et la présence de nitrates ou de dioxyde de carbone dans l’eau sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à la croissance des algues. Les spores d’algues étant pratiquement impossibles à éviter, la meilleure défense contre une prolifération d’algues est de ne pas les garder hors de votre piscine. Vous devez plutôt créer et entretenir un environnement si hostile aux algues qu’elles ne peuvent pas prendre pied dans votre piscine.

Piscine verte : en quoi les algues sont-elles nuisibles ?

Bien que les algues ne soient pas nécessairement nuisibles aux nageurs, elles créent un environnement de baignade plutôt désagréable. Personne ne voudra aller se baigner dans une piscine verte et visqueuse. Si elles ne sont pas traitées, les algues peuvent également encrasser le système circulatoire de votre piscine et endommager vos équipements. 

Le filtre de votre piscine n’est pas conçu pour traiter une prolifération d’algues. Faire fonctionner votre filtre lorsque la piscine est envahie par des algues l’encrassera et l’endommagera possiblement de façon permanente.

Outre les dommages causés à votre équipement de piscine, une fois que les algues se sont installées, il faut beaucoup de travail et d’argent pour les éliminer. Une partie des dommages est donc due au temps et à l’argent que vous devrez investir pour restaurer votre piscine.

Mais si vous gardez votre piscine en bonne santé, vous pouvez éviter tout le temps, l’argent et les dommages potentiels. Une piscine en bonne santé est une piscine qui peut résister aux algues.

piscine-entretien

Comment prévenir la prolifération des algues ?

La meilleure façon d’économiser du temps et de l’argent en nettoyant les algues est d’empêcher leur prolifération en premier lieu. Il suffit de quelques mesures simples pour empêcher la prolifération d’algues. En gros, vous devez maintenir la bonne chimie de l’eau et le bon environnement. Les algues ont besoin d’un environnement spécifique pour se développer, et si vous pouvez rendre votre piscine toxique pour les algues, vous pouvez la garder propre et étincelante.

Pour commencer, il est essentiel de vérifier votre équilibre en eau et de vous assurer que l’équilibre chimique de votre eau est exact. Un pH élevé et un faible taux de chlore sont les causes les plus fréquentes de la prolifération des algues. En plus de l’assainissement de routine, il est utile d’utiliser des algicides pour prévenir la croissance des algues.

Il est également important de vérifier votre filtre et de le nettoyer régulièrement. Assurez-vous que le filtre circule correctement et n’oubliez pas d’utiliser des nettoyeurs automatiques pour garder l’eau exempte de particules et de spores indésirables. Les deux principaux facteurs contribuant à la prolifération d’algues sont une chloration insuffisante et une durée de filtration insuffisante. Assurez-vous que votre filtre est suffisamment grand pour votre piscine et que l’eau circule dans le filtre assez souvent pour le garder propre.

S’il est trop tard et que des algues se sont déjà formées dans votre piscine verte, veillez à la traiter le plus rapidement possible. Le principal traitement contre les algues consiste à choquer la piscine. Le traitement de choc consiste simplement à traiter la piscine avec une très forte dose de chlore. Une fois que le chlore a fait son travail en tuant les algues, vous devez nettoyer. Assurez-vous que la piscine est bien nettoyée des algues mortes avant d’autoriser quiconque à y nager. Vous devrez également vous assurer que le niveau de chlore libre se situe à nouveau dans une fourchette sûre, entre 1 et 4 ppm.

Entretenir une piscine sans algues

Un bon entretien, un nettoyage de routine et des produits chimiques appropriés jouent tous un rôle crucial dans la prévention de la prolifération des algues dans votre piscine. Veillez donc à vérifier régulièrement votre eau. Des analyses régulières peuvent vous aider à rester sur la bonne voie avec les produits chimiques appropriés. Pour éviter la prolifération des algues, vous devrez tester et ajuster les niveaux de produits chimiques dans votre piscine au moins deux ou trois fois par semaine. Grâce à ces mesures simples, vous pouvez briser le cycle de croissance des algues et commencer à vous détendre dans une piscine immaculée !

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir investir le temps et les efforts nécessaires pour maintenir l’équilibre de votre eau et la propreté de votre piscine, ne vous contentez pas de laisser faire. C’est une recette sûre pour le désastre.

Si vous avez aimé, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.