Comment trouver des palettes en bois ?

palettes en boisUtiliser des palettes en bois pour bricoler des meubles ou de la décoration est vraiment à la mode. Tout d’abord il s’agit d’un moyen économique de meubler votre logement. C’est aussi une démarche écologique qui invite au recyclage. Cependant, avant de vous lancer, le plus compliquer c’est de trouver des palettes !

Tout d’abord, il faut savoir que si on ne trouve pas si facilement des palettes en bois. Pourquoi ? C’est parce que normalement elles ne devraient pas pouvoir être récupérées par le grand public. En effet, une grande partie de ces palettes est consignée, c’est à dire qu’elles doivent être stockées et rendues aux fabricants. Nous ne pouvons pas vous encourager à les garder pour vous … sauf bien entendu si vous les trouver dans un espace public.

meubles en palettes

1/ A l’arrière des petites boutiques

Le souci avec ces palettes, c’est justement le stockage ! Les grandes surfaces ont une personne qui s’occupe de la gestion de ces palettes et surtout ils ont de l’espace pour les stocker. De leur côté, les petites structures n’ont pas la possibilité de les garder donc elles les jettent directement.

Donc pour trouver des palettes abandonnées, il est préférable de miser sur les arrières boutiques de petits magasins :

  • superette
  • épicerie de quartier
  • magasin de bricolage
  • station service

A l’arrière des grandes surfaces, vous aurez peu de chance d’en trouver ou alors c’est parce qu’elles seront trop endommagées pour être rendues au fabricant.

2/ Sur des chantiers

L’un des meilleurs moyens pour trouver des palettes, c’est d’avoir un oeil sur les chantiers publics ou privés autour de chez vous. Les livraisons importantes de carrelages, de pavés ou de briques par exemples, se font sur des palettes en bois.

La plupart du temps, les ouvriers de ces chantiers ne sont pas très regardant sur la gestion de ces palettes. Ils les stockent dans un coin ou les utilisent sur le chantier. En demandant gentiment, vous pourrez certainement récupérer quelques palettes sans aucun souci.

Mais parfois, si elles ne sont pas stockées dans un lieu clos, vous pouvez alors vous servir tout simplement … en prenant le soin bien entendu de le faire quand il n’y a personne sur le chantier.

Ces palettes sont souvent un peu abimées ou pleines de terres mais elles sont solides et très faciles à trouver si vous avez un peu l’oeil.

3/ Le coup de chance

Il faut ouvrir l’oeil car au final, vous pouvez en trouver un peu partout. N’importe qui peut recevoir une livraison importante sur une palette en bois et l’abandonner à côté de la poubelle la plus proche. Donc quand vous vous baladez, pensez à toujours avoir un coup d’oeil autour des poubelles, on ne sait jamais.

4/ Les groupes Facebook de fans de palettes

Les palettes en bois étant très en vogue, de nombreux groupes se sont montés sur Facebook. Les fans y partagent des bons plans, des astuces et des idées de réalisation. D’une part vous trouverez plein de bonnes idées pour vos futures réalisations mais vous pourrez sans doute rencontrer des personnes ayant des palettes en trop à vous offrir.

5/ Acheter des palettes

Si vous n’avez pas le temps de jouer les explorateurs, vous pouvez tout simplement opter pour l’achat de palettes en bois. Le magasin Leroy Merlin vend des palettes en bois (ils ont bien compris qu’il y avait un business). Vous pouvez en trouver également à la vente sur Amazon.

Sinon vous pouvez bien entendu vous adresser directement aux fabricants tels que Chep, Epal ou Europe.

Bonne chance et par avance bon bricolage !

Si vous avez aimé, partagez !

Une pensée sur “Comment trouver des palettes en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.